Le Consul de France déplore une "hémorragie des forces vives centrafricaines"

AFP, Bangui, 21 mai 2002 - 18h00 - Le Consul général de France à Bangui, Mme Loan Fergeron, a déploré mardi une "hémorragie des forces vives centrafricaines", liée à la recrudescence du nombre de Centrafricains restant en séjour irrégulier en France après l'expiration de leur visa.

"Je voudrais attirer votre attention sur une hémorragie de vos forces vives, car tous ceux qui partent pour la France ont entre 2O et 4O ans", a déclaré Mme Forgeron, lors d'une séance de sensibilisation de l'Assemblée nationale centrafricaine sur les conditions d'obtention du visa français.

"Selon les recours qui nous parviennent des préfectures et du ministère français des Affaires étrangères, sur 70% des personnes ayant obtenu le visa français court séjour depuis 2 ans, 5O% sont restées en séjour irrégulier", a ajouté la diplomate française.

Celle-ci a également déploré "une recrudescence des personnes restant en séjour irrégulier, une importante fraude documentaire et une montée des cas d'usurpation d'identité pour l'obtention du visa français".

Le consul général de France a ensuite répondu aux questions des députés centrafricains qui se sont fait l'écho des critiques des candidats au visa sur les conditions d'accueil au consulat de France et certains comportements de son personnel.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)