N'DJAMENA, 18 fév 2003 (AFP) - 15h40 - Le président tchadien Idriss Deby s'est rendu samedi en visite à Bangui pour "laver sa conscience avant le sommet France-Afrique", affirme mardi le principal parti d'opposition tchadien, la Fédération action pour la République (FAR) de Ngarlejy Yorongar.
"Afin de se laver la conscience avant le sommet France-Afrique (de jeudi et vendredi) à Paris, Idriss Deby (a) effectué une escale à Bangui, alors que ses troupes continuent d'occuper la partie nord de la RCA (République centrafricaine), de massacrer, violer et piller", écrit le groupe parlementaire FAR (9 députés) dans un communiqué reçu mardi par l'AFP.
Le parti tchadien demande au président français Jacques Chirac d'exiger du président Deby "le retrait total de ses troupes en République centrafricaine".
Les autorités centrafricaines ont constamment accusé le Tchad d'être derrière la rébellion qui se développe depuis trois mois en Centrafrique, ce qu'a une nouvelle fois nié le président tchadien lors de sa visite à Bangui.
Le groupe parlementaire demande également à la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) de mener une enquête "dans les territoires occupés par la coalition des troupes menées tchadiennes et du général (François) Bozizé (chef de la rébellion centrafricaine) en vue d'une action devant la Coup pénale internationale (CPI)".
Les rebelles sont parvenus à couper le pays en deux et contrôlent de vastes régions au nord et au nord-ouest de la RCA.
La semaine dernière, la FIDH a déposé une plainte pour crimes de guerre devant la CPI, notamment contre le président centrafricain Ange-Félix Patassé, à la suite des multiples exactions commises par les forces loyalistes, composées pour une large part de rebelles congolais, lors de la dernière tentative de coup d'Etat, fin octobre.