Violences tribales en RCA: une délégation soudanaise reçue à Bangui

AFP, Bangui, 29 mai 2002 - 19h46 - Une délégation soudanaise a été reçue mercredi à Bangui par le président centrafricain, Ange-Félix Patassé, afin d'évoquer les récents affrontements meurtriers survenus entre des populations frontalières des deux pays, a annoncé la radio nationale centrafricaine.

La visite de cette délégation, conduite par le secrétaire d'Etat soudanais aux Affaires étrangères, El Tigani Feidal, intervient quelques jours après l'annonce par Khartoum de violences inter-tribales qui auraient fait 63 morts du côté soudanais.

Aucune précision sur ces violences n'a été donnée par les autorités soudanaises, mais un militaire centrafricain détaché dans la province de Vakaga (nord-est du pays) a indiqué mercredi à l'AFP que ces affrontements ont eu lieu au début du mois de mai dans un village de la sous-préfecture de Gordil.

Selon cette source, une attaque de braconniers soudanais a fait trois morts parmi les villageois, qui ont ensuite mené des représailles contre des campements d'éleveurs soudanais, faisant "une vingtaine de morts et une dizaine de blessés".


Plus de 60 Soudanais tués dans des affrontements tribaux en Centrafrique

AFP, KHARTOUM, 25 mai 2002 - 22h46 - Plus de 60 Soudanais ont été tués et d'autres blessés dans des affrontements avec des bergers en République centrafricaine (RCA), a annoncé samedi le ministère soudanais des Affaires étrangères, qualifiant ces incidents de "regrettables".

"Des incidents tribaux regrettables ont éclaté dans le territoire de la République centrafricaine entre des Soudanais et des bergers, provoquant la mort de 63 Soudanais", indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère n'a pas par ailleurs fourni les noms de ces tribus, ni le lieu ou la date de ces affrontements.

Des tribus des deux pays traversent souvent la frontière commune.

Selon le même communiqué, des responsables de l'Etat frontalier du Darfour-sud (ouest) se sont rendus en RCA, où vivent des milliers de Soudanais, pour s'informer des circonstances de ces violences.

La présidence soudanaise a recommandé par ailleurs au ministère des Affaires étrangères de nouer des contacts au plus haut niveau avec les autorités de RCA afin de contrôler la situation et prévenir une répétition de ces affrontements, selon la même source.

Selon des sources non officielles, ils pourraient être dus au meurtre par des Soudanais du chef d'une tribu musulmane proche du président centrafricain, Ange-Félix Patassé, un des plus proches alliés du Soudan dans la région.

Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)