"Il s'agit d'un contrôle de routine qui entre dans le cadre de la campagne de désarmement", a expliqué à l'AFP un officier de l'armée, précisant que les forces de l'ordre recherchaient "des armes de guerre détenues illégalement, ainsi que des effets militaires".
Plusieurs dizaines de personnes, dépourvues de pièces d'identité ou possédant chez elles des effets militaires, ont été interpellées puis transférées à la gendarmerie.
Les forces de l'ordre ont également arrêté plusieurs personnes aux domiciles desquelles ont été découvertes les roues du Boeing 707 cargo qui s'est écrasé le 4 juillet dans un quartier sud de Bangui.
Des opérations de ratissage similaires ont été organisées jeudi dernier dans les quartiers est de Bangui, et en avril dernier dans les quartiers centre et centre-ouest de la capitale.
Elles entrent dans le cadre du volet coercitif de la campagne nationale de désarmement, lancée en janvier 2002 pour récupérer les nombreuses armes de guerre légères en circulation en Centrafrique, située à proximité de pays en conflit et elle-même soumise à des troubles politico-militaires récurrents depuis 1996, dont une tentative avortée de coup d'Etat en mai 2001.
Près d'un millier d'armes récupérées sur la base du volontariat ont déjà été incinérées le 15 juin dernier à Bangui.