Deux haut-fonctionnaires centrafricains agressés par des partisans de Bozizé (AFP, Bangui, 10 nov 01 - 19h24)

Deux hauts-fonctionnaires centrafricains ont été agressés samedi matin, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bangui, par des partisans de l'ancien chef d'état-major des armées, le général François Bozizé, a-t-on indiqué de source proche de la présidence centrafricaine.

Le directeur général des douanes centrafricaines et le directeur général des affaires sociales ont été braqués l'un après l'autre sur la route menant à Damara, à quelques kilomètres de distance.

Leurs agresseurs, qui circulaient dans une vieille voiture, se sont emparés de leurs véhicules tout-terrain en les menaçant de leurs armes.

Selon la description donnée par les deux hauts-fonctionnaires, il s'agissait d'un groupe d'une dizaine de personnes, composé de militaires armés et de jeunes civils.

Ce groupe était apparemment issu du convoi à bord duquel le général Bozizé et ses partisans avaient fui Bangui mercredi matin vers le nord du pays, juste après le déclenchement de l'assaut des forces loyalistes contre la résidence de l'ancien chef d'état-major.

Le général Bozizé s'est finalement rendu vendredi aux autorités tchadiennes, après avoir traversé la frontière centrafricaine.

Il est visé depuis le 2 novembre par un mandat d'amener délivré par la Commission nationale mixte d'enquête judiciaire, chargée de faire la lumière sur le putsch avorté du 28 mai dernier dans la capitale centrafricaine.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)