Incendies de forêts: une fillette brûlée vive, 150 maisons détruites

AFP, Bangui, 30 jan. 2002 - 16h39 - Une fillette de 7 ans est morte brûlée vive et au moins 15O maisons ont été détruites en Centrafrique, lors d'incendies de forêt dans les sous-préfectures de Yaloké (3O0 km à l'ouest) et de Bria (5OO km à l'est de Bangui), a annoncé mercredi la radio nationale.

A Yaloké, "la fillette de 7 ans a été encerclée par des flammes provenant d'un incendie de forêt (...) qui a également détruit une vingtaine de maisons", a rapporté la radio, citant la gendarmerie.

L'incendie a été déclenché volontairement par un adolescent de 12 ans qui a été placé en garde à vue et sera déféré devant le tribunal des enfants, a ajouté la radio.

A Bria, un incendie d'origine inconnue "a surpris tout un village, détruisant 1OO maisons ainsi que de nombreux biens", a indiqué la radio.

Les provinces centrafricaines et les zones périphériques de la capitale, Bangui, connaissent chaque année, en saison sèche, une recrudescence d'incendies de forêts, provoqués volontairement pour la chasse au petit gibier (rat, rat palmiste, porc-épic, hérisson, perdrix, pintade, antilope), ou pour la culture sur brûlis.

Entre les mois de décembre et d'avril de chaque année, Bangui est recouverte de cendres, qui salissent le linge et irritent les yeux.

Ces incendies deviennent le plus souvent incontrôlables détruisant des villages en entier et faisant chaque année plus d'une dizaine de victimes.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)