Manifestation d'environ 130 étudiants centrafricains à Yaoundé

YAOUNDE, 20 jan (AFP) - 16h33 - Environ 130 étudiants et stagiaires centrafricains des grandes écoles camerounaises manifestent depuis samedi devant l'ambassade de la République centrafricaine (RCA) à Yaoundé.

"Nous réclamons à l'Etat centrafricain, le paiement de 18 mois d'arriérés de bourse, de frais de scolarité et de restauration correspondant à 155 millions de CFA (environ 2400 euros)", a déclaré à l'AFP le président des étudiants et stagiaires centrafricains au Cameroun, Célestin Namkpea.

"Si le gouvernement de Bangui ne nous verse pas au moins 10 mois de bourse, nous n'arrêterons pas cette grève, car nous avons été chassés des mini-cités et des salles de classe", a-t-il souligné.

Les autorités centrafricaines, selon lui, avaient promis le paiement de "notre argent le 15 janvier au plus tard", et "depuis nous attendons".

Munis de boîte en fer et de bâtons, les manifestants continuaient de faire un vacarme devant l'ambassade de la RCA, où sur un des murs ils ont écrit: "Trop c'est trop, nous voulons nos bourses (...) jusqu'à quand serons-nous des martyrs?". Ils ont également enflammé des pneus.

Cette manifestation intervient après celle qui s'était déroulée en octobre (2002).


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)