BANGUI, 16 juillet 2003 (AFP) - 20h12 - Le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Karim Meckassoua, est disposé à rencontrer l'ancien président centrafricain, André Kolingba, exilé en Ouganda depuis le putsch manqué du 28 mai 2OO1, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie centrafricaine.
"S'il est d'avis, s'il marque son accord, j'irai le voir. Et s'il a un message à délivrer au gouvernement, je le transmettrai au gouvernement", a déclaré M. Méckassoua, lors d'une conférence de presse à Bangui.
"Après (le sommet de l'Union africaine à) Maputo, je devrais me rendre à Kampala pour rencontrer l'ancien président Kolingba" qui avait revendiqué la paternité du putsch manqué, a-t-il dit.
En mai, quelques semaines après le coup d'Etat du 15 mars qui a porté au pouvoir le général François Bozizé, l'ancien président Kolingba était allé à N'djaména avant de se rendre au Gabon et au Congo.
Le général Bozizé se trouvait au même moment pour quelques heures dans la capitale tchadienne mais les deux hommes ne s'étaient pas rencontrés.
M. Kolinbga avait exprimé le souhait de regagner son pays. Les nouvelles autorités centrafricaines avaient affirmé ne pas s'y opposer mais souhaiter cependant en définir au préalable les modalités. Elles voulaient également connaître "les intentions politiques" de l'ex-président après son retour.