Nomination d'un médiateur pour le " dialogue à la Patassé "
Bangui – 28 décembre 2002 – 17h40 - De sources KODRO, Ange-Félix Patassé a signé le décret nommant M. Henri MAÏDOU et Mgr Pomodimo aux postes de médiateurs du dialogue national politique, annoncé dans son discours du 25 novembre 2002.
© KODRO 2001 - Tous droits réservés
BANGUI, 28 déc (AFP) - 18h39
- Le président centrafricain Ange-Félix Patassé a nommé samedi par décret présidentiel Mgr Paulin Pomodimo, évêque de Bossangoa, coordonnateur du dialogue national annoncé fin novembre par le chef de l'Etat, a annoncé le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement, M. Martial Béti-Marace.M. Henri Maidou, ancien premier ministre de l'ex-empereur Jean-Bedel Bokassa, a été nommé coordonnateur adjoint.
Mgr Pomodimo est le président de la conférence épiscopale centrafricaine. Le siège de son évêché, Bossangoa, à environ 350 km au nord-ouest de Bangui, est actuellement contrôlé par les rebelles de l'ancien chef d'état-major centrafricain François Bozizé.
Un autre décret, instituant un comité de coordination du dialogue national, "un forum", a également été pris par le président centrafricain.
Commentant ces nominations à l'AFP, une source gouvernementale ayant requis l'anonymat a déclaré: "il faut qu'il y ait une autorité spirituelle et morale pour diriger la coordination du dialogue national, et cela fait partie de l'apostolat de Mgr Pomodimo, un homme d'Eglise, car nous avons une crise de valeurs spirituelles".
"A coté de l'autorité spirituelle, a ajouté cette source, il faut qu'il y ait aussi le politique".
Aucune date n'a encore été fixée pour le début de ce dialogue national réclamé de longue date par l'opposition et finalement proposé par le président Patassé un mois après la dernière tentative de coup d'Etat en Centrafrique, fin octobre.