Au moins 58 morts dans un naufrage en Centrafrique, selon Abel Goumba député de Kouango

BANGUI, 22 nov (AFP) - 12h04 - Au moins 58 personnes sont mortes noyées en Centrafrique, dans le naufrage d'une pirogue, le 11 novembre sur l'Oubangui, a-t-on appris vendredi de source officielle à Bangui.

Le naufrage s'est produit à hauteur de Kouango, à 150 km à l'est de la capitale centrafricaine, a annoncé à la radio nationale le député d'opposition de cette localité, Abel Goumba.

M. Goumba a appelé dans un communiqué radio-diffusé "la population de Kouango à "garder son sang froid".

Selon des témoignages recueillis par l'AFP, le drame est survenu après le passage à Bambari (80 km au nord de Kouango) d'un groupe de partisans du général François Bozizé, qui a revendiqué la tentative de coup d'Etat du 25 octobre dernier à Bangui.

Ces derniers auraient pillé les magasins de gros et de détail de Bambari et des stations services, semant la panique parmi la population.

Des habitants affolés de Bambari et de Kouango se sont mis à fuir leurs domiciles et ont tenté de gagner Bangui par la voie fluviale.

Selon des témoins, l'embarcation qui a fait naufrage avait à son bord près d'une centaine de personnes et des tonnes de bagages. Certains corps n'ont pu être repêchés, ont-ils précisé.

Deux autres embarcations auraient fait naufrage dans les mêmes conditions depuis le 11 novembre, mais aucune information n'était disponible sur le nombre de victimes.

Les autorités militaires centrafricaines ont interdit le 16 novembre la traversée de l'Oubangui, qui sépare la République démocratique du Congoet la République centrafricaine (RCA), à toute embarcation, à l'exception du bac reliant Bangui à Zongo (RDC).


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)