Le président Patassé dissout la coordination nationale des cadres du MLPC

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC, au pouvoir), a décidé de dissoudre la coordination nationale des cadres de ce parti, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Selon la radio nationale, le texte précise que "la coordination nationale des cadres est dissoute" et que "la présente décision (...) devra être strictement observée par tous les organes du parti".

Aucun motif n'a été donné pour cette décision. Cependant, de l'avis des observateurs, le parti du chef de l'Etat centrafricain est en proie à des dissensions internes et à des querelles de personnes depuis plusieurs mois, lesquelles se sont amplifiées avec la dernière tentative du coup d'Etat du 28 mai dernier.

Le président centrafricain est convaincu de la complicité de certaines personnalités de son entourage, de surcroît membres influents du parti, dans cette tentative de putsch, estiment les observateurs.

Ces mêmes personnalités avaient été montrées du doigt fin septembre, sans toutefois être citées, par le président de l'Assemblée Nationale, Luc Appolinaire Dondon Konamabaye, également membre influent du MLPC, qui les accusait d'être complices ou coauteurs du coup d'Etat.

Récemment, la coordination des cadres, à laquelle appartiennent la plupart des personnalités incriminées, faisait campagne en faveur de la tenue d'un congrès du parti pour "chercher à blanchir ses membres" mis en cause dans cette affaire.

Un communiqué du secrétariat général administratif du MLPC avait alors demandé aux militants des provinces, contactés pour le congrès, de ne pas faire le déplacement de Bangui et d'attendre l'ordre du conseil exécutif.

(AFP, Bangui, 18 octobre 2001 - 14h01)


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)