"La crise en RCA est interne", estime le ministre tchadien des Affaires Etrangères

N'DJAMENA, 13 oct (AFP) - 15h35 - Le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Mahamat Saleh Annadif, a réaffirmé mercredi à N'Djamena que la crise en République centrafricaine (RCA) voisine était "une crise interne".

"Pour le Tchad, les causes profondes des crises à répétition dont souffre la RCA sont à rechercher en RCA même. Le Tchad ne doit pas être le bouc émissaire", a déclaré le ministre tchadien devant les diplomates accrédités au Tchad.

"Le glissement délibéré vers un différend Tchad-RCA, les gesticulations et les délires diaboliques auquel nous assistons ces derniers mois, tendent à occulter cette évidence, tout comme l'amalgame grossier qui se fait depuis un certain temps entre l'exploitation du pétrole tchadien et un imaginaire conflit RCA-Tchad", a ajouté M. Annadif.

Les autorités de Bangui ont accusé à plusieurs reprises le Tchad de complicité active dans la tentative de coup d'Etat déclenchée le 25 octobre dernier par les partisans de l'ancien chef d'état-major centrafricain, François Bozizé, réfugié au Tchad depuis novembre 2001 et récemment exilé en France.

Le président centrafricain, Ange-Félix Patassé, a estimé samedi, dans un entretien à l'AFP, que "le Tchad tente d'annexer toute la partie nord de la RCA" pour s'emparer du pétrole qu'elle recèlerait, à proximité du bassin pétrolifère du sud-tchadien de Doba.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)