La radio privée N'Deke Luka interdit toute utilisation abusive de son nom

La radio privée centrafricaine N'Deke Luka, créée par la fondation suisse Hirondelle à Bangui, a annoncé jeudi qu'elle entendait désormais intenter des actions en justice contre toute personne qui utiliserait abusivement son nom.

Le nom N'Deke Luka, qui signifie "Oiseau de la chance" dans une langue africaine, "ne doit plus être utilisé par des tiers qui en font un usage abusif", indique un communiqué diffusé à l'antenne de la radio.

Ce même communiqué explique que cette mesure est destinée à éviter "toute situation" similaire à celle qu'a vécue son collaborateur Tita Samba Sollet, auditionné par la commission mixte d'enquête sur la tentative du coup d'Etat du 28 mai dernier.

L'animateur vedette de la station avait en effet dû s'expliquer devant cette commission sur la découverte par des soldats loyalistes d'un taxi-bus contenant des armes de guerre et sur lequel la mention "N'Deke Luka" avait été inscrite.

Menacé de mort par les soldats, le journaliste avait dû vivre pendant près de deux mois dans les locaux de la radio avant de se rendre devant la commission mixte qui l'a finalement "blanchi".

L'appellation "N'Deke Luka" est fréquemment utilisée dans la capitale centrafricaine, où elle se retrouve sur des véhicules, des kiosques ou des buvettes, expliquent les observateurs.

(AFP, Bangui, 19 juillet 2001 - 19h50)


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)