Rapatriement de Congolais réfugiés dans leur ambassade à Bangui

BANGUI, 10 nov (AFP) - 19h32 - Des Congolais, réfugiés pour certains depuis le 1er novembre dans leur ambassade à Bangui, étaient en cours de rapatriement dimanche en République démocratique du Congo (RDC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Le rapatriement a débuté samedi sous le contrôle du HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés) et avec le soutien matériel de l'ONG italienne Coopi.

Les Congolais, essentiellement des femmes et des enfants ainsi que de nombreux jeunes gens, ont été conduits au bord du fleuve Oubangui où une barge faisait la rotation pour les amener sur l'autre rive, en RDC.

A leur arrivée sur la rive congolaise, à Zongo, des équipes du HCR et de Coopi accueillent les réfugiés avant de les acheminer vers différentes localités de la province de l'Equateur (nord-est), a-t-on précisé de source humanitaire.

Au moins 750 Congolais vivant en Centrafrique parfois de longue date, avaient trouvé refuge dans leur ambassade à la suite de l'échec de la tentative de coup d'Etat du 25 octobre.

Cette attaque avait été repoussée avec l'appui essentiel des rebelles du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba dont le nombre est estimé à au moins un millier.

Ces miliciens se sont rendus coupables d'innombrables exactions qui leur ont totalement aliéné la population. A la suite de ces faits, des ressortissants congolais ont été fréquemment pris à partis ou agressés par des Centrafricains, ce qui les a amenés à chercher refuge dans leur ambassade.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)