Importante saisie de diamants à l'aéroport de Bangui

BANGUI, 13 août (AFP) - 16h18 - Les services de sécurité de l'aéroport de Bangui ont saisi dimanche, lors d'un contrôle de routine, un lot de diamants destiné à être exporté frauduleusement de Centrafrique, a-t-on appris mardi de source officielle.

Ce lot de 145,79 carats de diamants, d'une valeur estimée à plus de 31 millions de francs CFA (plus de 47.000 euros) a été découvert dans les affaires de la gérante d'un bureau d'achat qui transportait également un lot déclaré aux douanes centrafricaines.

La valeur moyenne du lot exporté légalement était d'environ 62.000 FCFApar carat, contre plus de 210.000 FCFA (320 EUR) pour le lot frauduleux, a indiqué le ministre centrafricain des Mines et de l'Energie, André Nalké Dorogo, lors d'un discours adressé aux responsables des bureaux d'achat.

"Cela veut bien dire que la fraude porte sur des pierres de qualité", a-t-il ajouté.

"La gérante qui a fait l'objet de la saisie a déclaré qu'il s'agissait d'une pratique qui est monnaie courante dans la profession", a poursuivi M. Nalké Dorogo, précisant que les contrôles seront désormais "rigoureux pour toutes les exportations".

"Le personnel des organisations internationales et certains membres influents des chancelleries remettent de l'argent aux bureaux pour acheter des lots qu'ils exportent illégalement", a-t-il affirmé avant d'annoncer la mise en place de "dispositions draconiennes" à l'encontre des passeurs.

Chaque année, quelque 500.000 carats de diamants sont exportés légalement de RCA, alors que les exportations centrafricaines sont estimées à au moins 1 million de carats sur les marchés d'Anvers (Belgique), principal centre de commerce du diamant de l'Union européenne avec Londres.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)