BANGUI, 9 oct (AFP) - 18h05 - Un responsable d'une entreprise d'Etat centrafricaine et un opérateur économique libanais ont été condamnés mercredi par la Cour criminelle de Bangui à 15 ans de travaux forcés pour "faux et usage de faux et détournement de deniers publics", a rapporté la radio nationale.
Il s'agit de la première condamnation d'un "crime économique" par la Cour criminelle de la République centrafricaine (RCA), une juridiction spéciale qui ne juge habituellement que des affaires de sang, soulignent les observateurs.
Charles Karobé, comptable à la Société de gestion de sucreries centrafricaines (SOGESCA), et Abdel Wahib, un commerçant libanais installé en RCA, ont été reconnus coupables d'avoir fait sortir en fraude du pays plusieurs tonnes de sucre, représentant une perte de 20 millions de francs CFA (plus de 30.000 euros) pour la SOGESCA.
Un autre responsable de cette société, Alfred Véké, inculpé au cours de l'audience pour "complicité de détournements de deniers publics", a écopé de deux ans de prison ferme.
Les trois hommes ont été également condamnés à verser une amende d'un million FCFA (1.500 EUR), et à payer solidairement 4O M FCFA (61.000 EUR) à la SOGESCA au titre des dommages et intérêts.
La SOGESCA exploite et commercialise le sucre produits dans les plantations de RCA, rappelle-t-on.
A la suite de ce verdict, la Cour criminelle a continué l'audience par l'examen d'une autre affaire de détournements de deniers publics, concernant la société nationale d'électricité (ENERCA).
Deux anciens responsables, un directeur général et un directeur adjoint à la comptabilité, sont accusés d'avoir détourné près de 115 M FCFA. Ils risquent également 15 ans de travaux forcés.
Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)