Des Tchadiens à cheval rasent un village centrafricain
AFP, Libreville, 13 mars 2002 - 19h07
- Un village du nord de la Centrafrique a été entièrement détruit il y a environ une semaine par un groupe de cavaliers Tchadiens armés, a-t-on appris mercredi auprès d'une source officielle centrafricaine jointe au téléphone depuis Libreville.Ces cavaliers armés de Kalachnikov et "arborant le drapeau tchadien ont brûlé 156 maisons du village de Mgbada", situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière tchadienne, et "provoqué la fuite d'environ un millier d'habitants", a ajouté cette source sous couvert d'anonymat.
Il n'a pas été précisé si cette attaque avait fait ou non des victimes.
Plusieurs exactions de ce genre ont déjà eu lieu courant 2001 dans des localités de l'extrême nord de la Centrafrique, frontalier avec le Tchad, selon cette source.
"Il semble s'agir d'expéditions punitives de populations tchadiennes visant des coupeurs de route tchadiens installés en Centrafrique", a-t-on précisé.
"Ces commandos armés venus du Tchad se renseignent en chemin sur la localisation de villages bien précis. Sur place, ils ligotent les villageois, brûlent leurs maisons après les avoir pillées et terrorisent les populations, a déclaré cette source.
L'attaque du village de Mgbada intervient dans un contexte tendu à la frontière tchado-centrafricaine, qui envenime les relations entre les deux pays, depuis la fuite dans le sud du Tchad, début novembre 2001, de l'ancien chef d'état-major centrafricain, le général François Bozizé.
Début mars, le gouvernement tchadien a notamment rendu "responsables les autorités centrafricaines" de la mort de 11 de ses ressortissants tués par balle à la mi-février en territoire centrafricain.
La région frontalière entre les deux pays est réputée pour abriter de nombreux de "coupeurs de route", des bandits de grands chemins, parfois d'anciens rebelles ou militaires, qui rançonnent les voyageurs et se livrent à des exactions.
A ce phénomène, s'ajoutent de traditionnels et parfois violents conflits entre des éleveurs nomades tchadiens et des agriculteurs centrafricains, qui se plaignent des dégâts causés par les troupeaux dans leurs plantations.
Villagers flee lawless Central African frontier
Reuters, Bangui, 2002 March 13
- Thousands of people living in the north of Central African Republic have fled their homes after rebel soldiers and cattle thieves from neighbouring Chad ransacked their villages,Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)