6 morts et 44 blessés dans deux accidents de la route en Centrafrique

AFP, Bangui, 21 mai 2002 - 14h10 - Six personnes sont mortes et 44 autres ont été blessées dans deux accidents de la route survenus le week-end dernier dans deux provinces de l'ouest de la Centrafrique, a-t-on appris auprès de la gendarmerie locale.

L'accident le plus meurtrier a eu lieu à Bozoum, une localité située à plus de 300 km au nord-ouest de Bangui, où un autocar chargé de plusieurs tonnes de farine de manioc et de mil, avec à son bord 36 passagers, s'est renversé sur la chaussée quand son chauffeur a voulu éviter un camion roulant en sens inverse.

Quatre personnes, dont un enfant, sont mortes sur le coup et une trentaine d'autres ont été blessées.

Un mini-bus, qui transportait 16 sportifs, a par ailleurs effectué plusieurs tonneaux à proximité de la localité de Yaloké (200 km au nord-est de Bangui) à la suite d'une crevaison, faisant deux morts et 12 blessés.

Des défaillances techniques dues à la vétusté des véhicules de transport de marchandises, le délabrement d'une bonne partie du réseau routier, les excès de vitesse et l'alcool constituent les principales causes d'accidents de la circulation en Centrafrique, estiment les experts.

Remarque : Yaloké se trouve dans l'Ouest centrafricain (approximativement dans le Nord-Ouest de Bangui) et non pas nord-est comme indiqué


ÂNZERE TËNË TÎ KÖDÖRÖ / Les nouvelles brèves de Centrafrique 2