L'ambassade du Tchad en RCA toujours occupée par des étudiants tchadiens

BANGUI, 14 mars 2003 (AFP) - 13h10 - Plusieurs dizaines d'étudiants tchadiens continuaient vendredi d'occuper leur ambassade à Bangui pour exiger une aide financière de leur gouvernement, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous souhaitons vivement que le gouvernement tchadien nous accorde une assistance", a déclaré l'un d'eux, joint au téléphone.

Le mouvement se poursuit depuis lundi.

Les étudiants tchadiens en Centrafrique ne touchent aucune bourse d'étude depuis des années et ne peuvent plus depuis plusieurs mois recevoir une aide financière de leurs parents la frontière étant fermée en raison de la présence des rébelles du général François Bozizé à l'extrême nord de la Centrafrique.

Pour la deuxième fois en un mois, plusieurs dizaines d'entre eux ont occupé lundi leur ambassade à Bangui, empêchant le personnel dipomatique de travailler.

 

La police centrafricaine déloge les étudiants tchadiens de leur ambassade

BANGUI, 15 mars 2003 (AFP) - 16h04 - La police centrafricaine a délogé samedi à Bangui les étudiants tchadiens qui occupaient leur ambassade depuis lundi pour exiger une aide financière du gouvernement de N'Djamena, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des agents de la police anti-émeute ont investi les locaux de l'ambassade du Tchad à Bangui, à la demande de l'ambassadeur, Maitine Djoumbé.

Munis de lance-grenades lacrymogènes et de matraques, les policiers ont demandé aux étudiants de quitter les lieux et se sont mis à les poursuivre aux alentours de l'ambassade, créant une débandade dans une partie de la ville.

Les étudiants tchadiens en Centrafrique ne touchent aucune bourse d'étude depuis des années.

Ils ne peuvent plus depuis plusieurs mois recevoir d'aide financière de leurs parents, la frontière tchado-centrafricaine étant fermée en raison de la présence des rebelles du général François Bozizé dans l'extrême nord de la Centrafrique.

Lors de la visite à Bangui du président tchadien, Idriss Deby, le 15 février, ils avaient souhaité être reçus par le chef de l'Etat tchadien pour exposer leurs problèmes. Mais cette rencontre n'a pas eu lieu.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)