Deux bâtiments réhabilités pour le Dialogue national à Bangui

BANGUI, 10 mars 2003 (AFP) - 17h46 - Le gouvernement centrafricain a remis lundi à Bangui deux bâtiments entièrement réhabilités aux coordonnateurs du Dialogue national, censé résoudre la crise politico-militaire en République centrafricaine (RCA), a annoncé la radio nationale.

Ces deux bâtiments, situés dans le quartier résidentiel des 36 villas, proche de l'Assemblée nationale, ont été remis aux coordonnateurs par le Premier ministre Martin Ziguélé, lors d'une cérémonie en présence des autorités politiques et militaires ainsi que du corps diplomatique.

"La remise de ces bâtiments matérialise s'il en était besoin la volonté du président de la République et celle du gouvernement tout entier d'aller résolument à ce Dialogue National", a déclaré M. Ziguélé.

On ignore encore à quel date se tiendra ce Dialogue proposé fin 2002 par le président Ange-Félix Patassé pour mettre un terme aux incessantes crises politico-militaires que traverse la RCA depuis 1996.

Les autorités veulent l'organiser à Bangui alors que certains opposants en exil, dont les représentants de la rébellion du général François Bozizé, réclament qu'il se tienne en pays neutre.

La Centrafrique a été durement éprouvée depuis 1996 par des mutineries militaires (1996/97) et tentatives de coup d'Etat à répétition (2001/02), sur fond de très profonde crise socio-économique.

Elle reste confrontée à la rébellion du général Bozizé, ancien chef d'état-major, qui a revendiqué la tentative de coup d'Etat du 25 octobre dernier.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)