BANGUI, 2O juin 2003 (AFP) - 15h00 - Le chef de l'Etat centrafricain, François Bozizé, s'est élevé contre "l'irresponsabilité" et le "laisser-aller" au palais présidentiel dont il n'a pas hésité à qualifier certains locaux de "grande porcherie", a annoncé vendredi matin la radio nationale.
"Dans les locaux du parc automobile, c'est la grande porcherie... les seuls endroits propres, c'est la salle des cérémonies, le bureau de la presse, et quelques bureaux. Quant au reste, c'est le délabrement total", a déclaré jeudi le général Bozizé lors d'une rencontre avec le personnel du palais présidentiel à Bangui.
"Le coeur même du palais était abandonné, il y avait une sorte de laisser-aller général au sein du palais. L'irresponsabilité était totale. Et pourtant il y'a des grands responsables au sein du palais. Cela est grave! A qui allons-nous attribuer la faute?", s'est interrogé M. Bozizé, auteur du coup d'Etat du 15 mars.
Le chef de l'Etat centrafricain a également dénoncé le dispositif de sécurité au palais présidentiel, estimant que "n'importe qui peut rentrer et ressortir. Il n'y a pas de dispositif de sécurité. Nous prendrons des mesures pour qu'il y ait des badges pour chaque employé".
Il a accusé certains membres du personnel d'être "en liaison permanente avec les anciennes autorités. Qu'ils ne soient pas surpris lorsque nous allons prendre des mesures contre eux et qu'ils ne se croient pas plus malins", a prévenu M. Bozizé.
Il a lancé une sévère mise en garde contre ces derniers: "les capricieux, nous aurons à les traiter comme il le faut. A ceux-là, je leur dis de faire attention afin qu'on ne dise pas demain qu'il y a les droits de l'Homme. Car s'il y a les droits de l'Homme, il y a aussi les droits du peuple centrafricain à vivre en paix une fois pour toute".