BANGUI, 28 mai 2003 (AFP) - 15h30 - Pour le deuxième mois consécutif, les fonctionnaires centrafricains disposant d'un compte bancaire percevaient mercredi leur salaire du mois de mai alors que ceux qui sont payés en liquide attendaient patiemment leur dû au Trésor public, a constaté l'AFP.
Arrivées au pouvoir par un coup d'Etat le 15 mars dernier, les nouvelles autorités centrafricaines avaient fait du versement des salaires à terme échu une priorité. Avant le coup d'Etat, certaines catégories de fonctionnaire accumulaient jusqu'à 36 mois d'arriérés de salaire.
Le ministre de la communication, le lieutenant-colonel Parfait M'baye, a déclaré mercredi à l'AFP que ces salaires sont versés "sur les fonds propres de l'Etat". "C'est un travail laborieux. Je pense que d'ici vendredi, nous aurons terminé avec le mois de mai 2OO3", a-t-il dit.
Les salaires d'avril avaient été versés en partie grâce à une aide de la République populaire de Chine.
Le mois dernier, quelques centaines d'enseignants, payés en liquide, avaient perçu leur salaire avec un retard d'une dizaine de jours et les autorités avaient promis de régulariser cette situation.
De nombreux fonctionnaires centrafricaines continuent à être payés en liquide car ils ne peuvent ouvrir de compte bancaire, faute de disposer du dépôt initial minimum réclamé par les banques pour l'ouverture d'un compte.