LIBREVILLE, 5 août 2003 (AFP) - 17h47 - Une association de Centrafricains résidant au Gabon a demandé au général François Bozizé, qui s'est emparé du pouvoir le 15 mars à Bangui, de se présenter à la présidence centrafricaine, ont indiqué ses membres mardi à l'AFP à Libreville.
"Les membres de l'association ont demandé au président Bozizé de ne pas se retirer du pouvoir après la fin de la période de transition, et de continuer le travail commencé, parce qu'il n'est pas venu sauver son peuple pour repartir", a indiqué l'Association des Centrafricains du Gabon dans un texte signé par 41 de ses adhérents.
Cette association réclame "que le sauveur du peuple centrafricain aille aux prochaines élections présidentielles, soit élu et devienne le dirigeant du peuple centrafricain sur la base du suffrage universel".
Le général Bozizé, ancien chef d'état-major des armées, a renversé le président centrafricain élu Ange-Félix Patassé, le 15 mars dernier, à la faveur d'un coup d'Etat.
Il a formé un gouvernement d'union nationale et annoncé un retour à l'ordre constitutionnel en janvier 2005, avec l'organisation préalable d'une élection présidentielle au troisième trimestre 2004.
François Bozizé avait déclaré en avril dernier, lors d'une visite au Gabon, qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle à l'issue de la transition.
"Je me suis fixé comme mission de sauver le peuple centrafricain et d'assurer la transition. Après, je m'arrête là", avait-il assuré.