BANGUI, 26 jan 2004 (AFP) - 18h14 - Des membres du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), de l'ancien président Ange-Félix Patassé renversé le 15 mars 2003, ont déclaré lundi avoir créé le "MLPC, courant originel" au sein de l'ancien parti au pouvoir.
"Nous avons décidé d'annoncer à l'opinion publique nationale et internationale l'existence officielle au sein du Mouvement de libération du peuple centrafricain d'un courant politique dénommé +MLPC, courant originel+", ont indiqué à l'AFP des membres du MLPC.
"Il ne s'agit ni d'un nouveau parti, ni d'une dissidence quelconque, mais d'une option visant à respecter et faire respecter les dispositions statutaires et règlementaires du parti par tous les militants quels que soient leur ethnie, leur tribu et leur rang social", ont précisé les initiateurs de ce courant.
En décembre, le bureau de MLPC avait contesté la suspension de certains militants par M. Patassé, officiellement toujours président du MLPC, "pour intelligence avec la rébellion et légitimation du putsch du 15 mars 2OO3", qui a porté au pouvoir le général François Bozizé.
Le "MLPC, courant originel", créé le week-end dernier, est notamment formé du premier vice-président du parti, des deux ministres MLPC au gouvernement de transition et d'un conseiller économique et financier à la présidence.
Il se fixe comme "objectif prioritaire, la convocation à brève échéance du congrès du parti, afin de le doter d'une nouvelle direction".
Ses membres, "conviennent de poursuivre leur participation à la transition consensuelle en cours jusqu'à son terme" et se disent "déterminés à s'investir dans la préparation du MLPC aux futures échéances électorales".
Dans le cadre du retour à l'ordre constitutionnel, des élections municipales, législatives et présidentielles devraient avoir lieu fin 2004, début 2005 dans ce pays pauvre et enclavé d'Afrique centrale.
Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 3)