BANGUI, 20 juillet 2003 (AFP) - 20h22 - L'instance dirigeante du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) de l'ancien président André Kolingba, première formation d'opposition parlementaire jusqu'au coup d'Etat de mars, s'est réunie ce week-end en session extraordinaire, a annoncé dimanche la radio nationale.
Au cours de cette session, le comité directeur devait définir les nouvelles orientations du RDC en vue de préparer les prochaines élections, a-t-on indiqué de même source.
Le RDC devait également préparer le prochain congrès du parti, dont la date sera fixée ultérieurement.
Créé en 1987 par le général Kolingba, le RDC, alors parti unique, est devenu la première formation de l'opposition centrafricaine au départ du pouvoir de son président fondateur, en 1993.
Les activités du RDC avaient été suspendues après le coup d'Etat du 28 mai 2001, revendiqué par André Kolingba, et la plupart de ses dirigeants et militants, dont son président-fondateur, étaient partis en exil en République démocratique du Congo, au Congo Brazzaville, au Cameroun ou en France.
Avec la prise du pouvoir le 15 mars dernier du général François Bozizé et la loi d'amnistie du 23 avril dernier, un grand nombre d'entre eux ont regagné Bangui.
Le RDC est représenté dans le gouvernement national de transition (GNT) par Idriss Salao, ministre des Postes et Télécommunications, et Me Zarambaud Assingambi, ministre chargé du Secrétariat Général du gouvernement, un proche d'André Kolingba.
Le général Kolingba est toujours en exil en Ouganda.
Le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Karim Meckassoua, avait annoncé cette semaine qu'il était prêt à rencontrer prochainement l'ancien président.
Depuis le coup du 15 mars, les autorités centrafricaines ont régulièrement affirmé être disposées à permettre à l'ancien président de rentrer au pays après que les modalités de son retour eurent été éclaircies entre les deux parties.