Ensemble devant Bozizé au défilé, les syndicats s'inclinent devant les fonctionnaires au football (0-2), le 1er mai 2004.
BANGUI, 1er mai (AFP), 15h10 - Des centaines de travailleurs centrafricains défilent devant le président - - Plusieurs centaines de fonctionnaires ou salariés centrafricains ont défilé samedi à Bangui l'occasion de la Fête du travail en présence du président François Bozizé, a constaté un journaliste de l'AFP.
Employés des différentes administrations, salariés du secteur privé et syndicalistes étaient beaucoup moins nombreux que le 1er mai 2003, lors du premier défilé de ce type en dix ans, organisé un mois et demi après l'arrivée au pouvoir de François Bozizé, qui avait renversé le 15 mars précédent Ange-Félix Patassé.
Le régime de transition de M. Bozizé avait promis à son arrivée au pouvoir de verser le salaire des fonctionnaires à échéance, mais avait dû reconnaître en janvier 2004 ne plus être en mesure de le faire en raison de la grave crise financière à laquelle il est confronté.
Le gouvernement a terminé le 2 avril de verser les salaires de novembre 2003 à la totalité des 24.000 fonctionnaires qui attendent toujours leurs salaires des mois suivants.
Outre le chef de l'Etat et son épouse, les principales autorités politiques et militaires du pays, des membres du corps diplomatique et plusieurs milliers de personnes assistaient à ce défilé.
Nouvelle brève de Centrafrique - 3