BANGUI, 24 avril 2004 (AFP) - 21h12 - Le Conseil national de transition (CNT, Parlement de transition) centrafricain a rejeté samedi la réduction de salaires proposée par le gouvernement et acceptée par les syndicats d'enseignants, a annoncé la radio nationale.
Lors de l'examen du budget 2004, le CNT a estimé avec 73 voix contre, 3 pour et deux abstentions, qu'une baisse des salaires ne pourrait qu'accroître la misère des fonctionnaires, régulièrement payés en retard.
La décision du CNT, qui a un avis consultatif, devrait être étudiée par le Conseil des ministres mardi.
Confronté à de graves difficultés financières, le gouvernement, issu du coup d'Etat du 15 mars 2003, avait annoncé en février une réduction de 30% des salaires et indemnités des membres de l'exécutif et prévoyait d'étendre cette mesure aux 24.000 fonctionnaires.
Cette annonce avait provoqué la colère des politiques et des syndicats. Début avril, le gouvernement avait alors décidé de limiter cette baisse aux salaires supérieurs ou égaux à 200.000 francs CFA (305 euros) à l'issue de négociations avec les syndicats d'enseignants.
Cet accord permettrait de faire une économie de 282 millions FCFA par mois (430.000 euros).