JO 2008: Pékin se veut ouverte, moderne et "verte"
Insistant sur le soutien massif de la population chinoise, le comité de candidature de Pékin assure que l'attribution de l'organisation des JO 2008 à la capitale chinoise aidera au développement du niveau de vie et des droits de l'Homme.
"Cela aidera à promouvoir tous les projets économiques et sociaux mais également le développement de la cause des droits de l'Homme", a déclaré le maire de Pékin Liu Qi au Comité international olympique (CIO).
"Plus de 95% de notre population soutient cette candidature car ils croient que l'organisation des Jeux olympiques de 2008 contribuera à améliorer leur niveau de vie."
Pékin, qui avait échoué en 1993 pour les JO 2000 face à Sydney, sans doute en grande partie à cause du massacre de la place Tiananmen quatre ans plus tôt, est cette fois favorite devant Paris, Toronto, Osaka et Istanbul.
Présentant une nouvelle approche plus moderne qu'il y a huit ans, le comité de candidature de la capitale chinoise s'est entouré d'officiels anglophones et s'est offert les services de deux sociétés occidentales de relations publiques.
Un film du célèbre cinéaste Zhang Yimou a été présenté aux responsables du CIO, mélangeant habilement images de la modernité - magasins à la mode, gratte-ciels - et de la tradition - adeptes du tai'chi pratiquant leurs exercices devant des bâtiments chargés d'histoire.
Le vice-Premier ministre Li Lanqing a promis le soutien total, notamment financier, du gouvernement chinois.
Lors de ce grand oral, les membres du CIO ont posé des questions relatives à l'environnement et aux transports. Aucune n'a porté sur les droits de l'homme.
(Reuters, MOSCOU, vendredi 13 juillet 2001 - 16h01 (heure de Paris))