Le 1° match test des Centrafricains ne s’annonçait pas de bonnes augures du fait d’un effectif réduit à 8 joueurs et surtout la présence que d’un seul joueur intérieur.
Après un départ plutôt entreprenant sous la houlette d’un Mageot qui jouait devant son public, les hommes de Rebatet ont semblé marquer le pas avec l’installation progressive des Poitevins dans le match qui exploitaient intelligemment la faiblesse du secteur intérieur.
C’est donc très logiquement qu’ils menaient à l’issu du 1°quart-temps (24-17).
Le déroulement du 2° quart-temps laissait présager une fin de match difficile tant les fauves étaient minés par les fautes personnelles obligés de combler leur déficit de taille par un excès d’agressivité à l’image de Sami qui faisait sa 3° faute dès la 7°mn du match, mais c’était sans compter sur la pugnacité, la volonté des Moundji, Willybiro et Bengué qui abordaient la 2°mi-temps avec une énorme détermination.
Les fauves multipliaient les interceptions, les contre-attaques pour ensuite installer un jeu rapide et agressif sous l’impulsion de Moundji auteur de 20 points, les ‘’Bamaras ‘’termineront donc le 3°quart-temps avec une avance d’un point sur une équipe de Poitiers qui commençait à douter.
Le dernier quart-temps fût nettement à l’avantage de l’équipe visiteuse qui ne manquait pas de faire le spectacle même si Mageot a dû abandonner ses coéquipiers à 7 °mn de la fin pour une 5° faute.
Les centrafricains lors de ce dernier quart-temps ont fait étalage de leurs qualités athlétiques et techniques avec notamment un ‘’dunk’’ rageur de Sokambi à la 37° mn sous les yeux émerveillés de la communauté centrafricaine fière de brandir le drapeau étoilé et des adversaires semblant incapables de repousser l’ardeur des velléités offensives de l’équipe centraficaine.
Le match se terminera d’ailleurs par un smash tonitruant de Sami qui a fait lever toute la salle.
Même si ils ont montré des qualités physiques indéniables, le technicien français devra affiner le jeu collectif qui prend tout doucement la mayonnaise, le match contre Nantes de mardi sera d’une autre envergure avec la présence des ’’ricains’’ qui vont nécessairement apporter de la densité physique dans le jeu intérieur.
Prochain match des Fauves : mardi 20 mai à 20h
Nantes (Pro B) – RCA à Belleville commune située entre Nantes et la Roche sur Yon.
Tarif :5 euros.
Voir rubrique info sport (Champion) sur Sangonet pour plus détails.
JPK
(19 mai 2003)
Chapion, sport | Soutien aux Fauves!!! (le Basket centrafricain) : stage de préparation en France, mai 2003 - Calendrier, rencontres