Souvenirs de Fauves de Gbazabangui de passage à Paris, mardi 27 mai 2003

L'équipe de basket-ball, les Fauves de Gbazabangui, créa l'événement qui n'eût plus jamais lieu depuis l'époque où l'UNECA réunissait tous les centrafricains d'Europe (France, Bénélux, Suisse) autour des activités culturelles (Grande Nuit, théâtre), ou à une période lorsqu' il se célébrait la fête de l'Indépendance à l'Ambassade représentant la RCA dans une maison qui lui appartenait.
Il y a bien longtemps que des centrafricaines et centrafricains ne se soient pas retrouvés pour partager une même passion - pour chanter "la Renaissance" debout devant la bannière nationale (accrochée ici dans la salle du jeu), et frédonner des chansons bien connues des mélomanes. Le moindre panier marqué fut à l'unisson salué par des spectateurs de tout âge et particulièrement par des jeunes filles portant des banderoles aux couleurs centrafricaines. Le Basket-ball avec les Fauves de Gbazabangui donna l'unique occasion et recréa ce qui semblait définitivement évaporé: la ferveur, la joie de partager, la communion d'esprit, le sens de solidarité.
Surprise également: le souvenir du basket-ball féminin centrafricain fut-il remarqué à travers des "filles" Mageot (mère et filles), et côté garçon, Max Anézot sorti de son terroir venu encourager les Fauves, "ses enfants" et "petits-enfants" pour d'autres encore. Des figures perdues de vue d'il y a 10 ans, 15 ans, 20 ans..., se sont retrouvées; on s'était échangé des souvenirs, on s'était échangé des adresses. Chacun voulait repartir avec une trace de l'événement: une pause photo, une invitation au bar pour des spécialités à déguster, des maillots imprimés du nom des joueurs.
Bon vent aux Fauves de Gbazabangui et qu'ils aient encore l'occasion d'insuffler l'esprit retrouvé du 27 mai 2003 au Palais de sports de Nanterre en France.
Cette date devenue repère de fraternisation et de retrouvailles restera gravée dans les annales de la diaspora centrafricaine.

Victor BISSENGUE


Liste définitive des joueurs sélectionnés

NOMS et PRENOMS TAILLE POSTE CLUB PAYS
BENGUE Fred 1,81m Meneur Villefranche (N3) France
KALAMBANI Edgard 1.85 m Meneur Dieppe (N2) France
KOSSEKPA Ulrich 1,95 m Meneur James Madison (Ncaa div 1) Etats- unis
BEYINA Maurice 1,98 m Ailier JL Bourg en Bresse (Pro A) France
GOTAGNI Martial 1,95 m Ailier Tain (N3) France
KONDJA  Régis 2,03 m Ailier LSU (Ncaa div 1) Etats-unis
MOUNDJI Alban 1,93 m Ailier Salin les Bains (N2) France
RADIUM Christian 1,90 m Ailier Nanterre (N1) France
SOKAMBI Teddy 1,88 m Ailier St léonard d’Angers (N2) France
Assrangué Souleyman 2,03 m Intérieur  Cincinnati (Ncaa div 1) Etats-unis
MAGEOT Jean de Dieu 2,06 m Intérieur CEP Poitiers (N1) France
MONBOLET Mexant 2,04 m Intérieur Cetadelle (Ncaa div 1) Etats-unis

Une impression de spectateur: "unique événement qui rassembla en cette terre de France autant de Centrafricaines et de Centrafricains : jeunes et moins jeunes; de 2 à 70 ans environ"

CENTRAFRIQUE _ SPORT _ RESULTAT NANTERRE VS FAUVES (JPK Via sangonet.com)

Faut il préciser encore que ce fut l'unique événement qui rassembla en cette terre de France autant de Centrafricaines et de Centrafricains : jeunes et moins jeunes; de 2 à 70 ans environ
Les drapeaux du pays ont fleuri dans le stade, portés notamment par des jeunes femmes et par une grand-mère bien en verbe.

Oui ce fut une belle soirée, une communion comme nous en avoins jamais partagée. Le souvenir vivace est resté sous forme de film vidéo.

J'ai eu plaisir à faire la connaissance de nombreux compatriotes et du coach PEHOUA, digne fils de son père, dont la ressemblance est frappante.

Bon vent à nos sportifs
Coup de pouce au comité de soutien et bravo à toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps
Bravo aussi à Hugues Gréngbo dont les chouias et autres petits plats ont agrémentés la soirée.

Nous avons retrouvé là, notre peuple arc en ciel toujours disponible pour des bonnes actions lorsque la cause est bonne et bien menée

Singuila

JB PELEKET (30 mai 2003, 01:46:53)


Champion, sport, football | Soutien aux Fauves!!! (le Basket centrafricain) : stage de préparation en France, mai 2003 - Calendrier, rencontres  | Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16