Les artistes centrafricains continuent de tenir l'affiche à Paris. Après les musiciens et les comédiens, voici un peintre. Je ne le connais pas, même pas de nom.
C'est dans la salle d'attente du Théâtre International de Langue Française , en attendant de revoir UBU toujours et UBU déchaîné mis en scène par Vincent MAMBACHAKA et Richard DEMARCY que je suis tombé, au hasard de lecture sur une plaquette sur l'exposition consacrée à un Centrafricain M. SIAKET MAFOI, à la galerie Maï OLLIVIER
(50 rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris dans le 4ème arrondissement, Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville. Horaires : 11h-13h et 14h-19h. Pour tous renseignements: 01 48 04 09 60 ).
SIAKET est un de ceux qui aiment profondément la RCA et qui la valorise. "Il sillonne les campagnes à pied, parcourt la forêt, explore des mines et des carrières, à la recherche des matières premières qui lui servent dans ses recherches artistiques. Il utilise la technique de sablage sur des supports tels que le papier, le bois, la natte.
Terre, sable, émeraudes, saturnes, quartz, poussière de diamant, kaolin en poudre, écorces d'arbres, graines, fleurs de palmier etc, autant de matières précieuses qu'il récolte avec soin. Pour lui la terre d'Afrique est généreuse, en retour il en fait le sujet principal de ses oeuvres.
Dans ses grands formats sur papier, toutes les variantes chromatiques issues de sa terre natale se combinent pour donner naissance à des scènes issues de contes et de croyances ancestrales. Esprits de la nature et revenants côtoient l'africain contemporain dans ses activités quotidiennes".
Exposition SIAKET MAFOI à voir absolument.
Jean-Bosco PELEKET
(Paris, 10 janvier 2000)