Découverte de la République Centrafricaine : Expo-débat et dégustation à Ivry
ASSOCIATION PARFUM DAFRIQUE France
Chez Madame KENGUELA Marie-Christine
5,Rue Gagnée 94200 Ivry sur Seine
Tél / fax : 01-46-70-98-28
Portable : 06-84-86-87-06
COMPTE RENDU de la Soirée du Samedi 26/06/2004
Exposé, Débat et Partage
Etaient présents, lAdjoint au Maire de la ville d Ivry -sur- seine, Monsieur Olivier BAUBILLARD ; Attaché Culturel à lAmbassade de la République Centrafricaine, Monsieur SENEFEMITIA-NZEMEHOUL David, Responsable du FSE (local), Jean-Guy DUFOUR, différents membres du FSE, les responsables des différentes associations, organisations syndicales et autres invités.
17h- Arrivé du Maire de la ville d Ivry-sur-seine, Monsieur Pierre GOSNAT au début du programme . Compte tenu de son emploi du temps chargé, il na pas pu assister à lensemble du programme de la soirée.
En tout cas, nous le remercions de sa présence.
Dans la première partie
Þ Activités réalisés
17H30mn- Présentation de l Association " Parfum d Afrique France " par la présidente Marie-Christine KENGUELA-BISSIENGUE. Elle a présenté le bilan des activités de lassociation éffectuées depuis la date de sa création (Juillet 2002) jusquà ce jour :
En R.C.A :
Mise en place des ateliers associatifs à Bangui et en province, regroupant certains artistes créateurs en vue de mettre ensemble leurs compétences et leur savoir faire dans le but de promouvoir leurs uvres sur le plan national, et international en particulier la France.
En France :
Création dun groupe nommé " Miss Villageoise " représentées par les élèves de lécole jacques Solomon à Ivry-sur-seine, qui a pour but , mettre en scène le rôle , les tâches , et le développement de la femme au village sur le plan social , économique et culturel.
Participation active de " Parfum d Afrique France " au Forum Social Européen en Novembre 2003 à la Création du Collectif Restauration dIvry regroupant certaines associations ivryennes.
Þ Projet à Venir
La présidente de P.A.F a élaboré les projets à venir dans le cadre du développement culturel, social, humanitaire et économique en vue dune solidarité entre la France et la République Centrafricaine .
Aide aux Artistes créateurs :
· Besoins matériels pour réaménager les ateliers
· Outillages pour alléger les conditions pénibles du travail des artistes créateurs.
Sur le plan Social et Humanitaire
· Besoins des cariolles (tire-pousses) pour les travaux des champs des femmes au seins dune coopérative au village en vue daméliorer leur condition de vie, leurs déplacements, et les surchages des poids de leurs récoltes.
Sur le plan Santé :
· Besoins matériels pour les centres de santé
· Médicaments
Sur le plan Education :
· Besoins des fournitures scolaires pour aider les enfants les plus démunis.
· Vêtements, chaussures, jouets etc
Dans la Seconde partie :
Présentation de la République Centrafricaine par Monsieur Victor BISSENGUE
.Responsable associatif
.Membre actif de notre association " Parfum d Afrique France "
.Diplômé d Etude Approfondie (D.E.A) en Sciences, de l Education, et de Communication
.Doctorat 3ème Cycle en Etude de Cinéma, Audiovisuel, Télévision
.Responsable du Site Internet Sangonet.Com
.Ingénieur du Son au Centre Georges Pompidou
Par ses multiples expériences, ses qualités culturelles et intellectuelles, nous a fait laborieusement enthousiasmé dans un exposé détaillé et explicite sur la R .C. A .
Dans la troisième partie :
Visualisation du CD sur la R.C.A
APPEL :
Appel de la présidente de lassociation P.A.F à de personnes de bonne volonté, à faire des suggestions, daider , de soutenir les projets à venir sur le plan social, humanitaire, santé et éducation.
Remerciement de la présidente à toutes les personnes présentes et à toutes personnes qui ont pris part à la préparation de cet événement, en particulier à Monsieur Jean-Guy DUFOUR, Madame Marie-Thérèse DUFOUR, Florence pour leurs moyens logistiques ; Emma ,Thierry, les filles, Reine-Sophie, Jo-Bionca Christie, Victoria Swetlania au niveau de la cuisine, frère John, et lAmbassade de la République Centrafricaine par lintermédiaire de son Attaché Culturel davoir mis à la disposition de lassociation des documents sur la R.C.A et les uvres dArts. Et Victor BISSENGUE pour sa disponibilité.
La soirée sest terminée par une dégustation des spécialités Centrafricaine (galettes à la courgette, galettes aux différentes légumes, friture des patates douces, légumes variées cuites à leau : ignames, maniocs, bananes plantains, ananas en déssert) et spécialité malgache (salade de légumes variées et samoussas)
Marie-Christine KENGUELA
Actualité culturelle de sangonet