Kofi Annan en tournée en Afrique et Europe. L'émissaire Amara Essy en Centrafrique et au Congo (RDC)

Tournée de deux semaines du secrétaire général en Afrique et Europe.
Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'envole ce soir pour Genève, première étape d'une tournée de deux semaines qui doit l'emmener dans quatre pays africains et en Sicile. Après une courte escale à Genève, où il a rendez-vous demain avec son émissaire pour le Congo démocratique, Kamel Morjane, le secrétaire général partira samedi en Sierra Leone, où il rencontrera les responsables de la Mission de l'ONU dans ce pays ainsi que les chefs politiques locaux. M. Annan se rendra ensuite au Bénin pour lancer la conférence sur les démocraties nouvelles et restaurées, et continuera son périple en Ethiopie et Erythrée pour des entretiens avec les responsables de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), les représentants de la Mission de l'ONU dans cette région (Minuee), et les dirigeants politiques des deux pays. Le 9 décembre, le secrétaire général s'envolera pour Palerme, en Sicile, pour participer à la conférence de signature de la convention sur la criminalité transnationale organisée. Il rentrera à New York le 13 décembre.
(Nations Unies, New York, 30 novembre 2000)

Nomination d'un envoyé de l'ONU pour la Centrafrique et le Congo.
L'ancien ministre des affaires étrangères de Côte d'Ivoire et l'ex-président de l'Assemblée générale de l'ONU, Amara Essy, a été nommé aujourd'hui nouvel envoyé de l'ONU pour la République centrafricaine et la République du Congo. Sa mission, qui commence le 2 décembre, consistera à évaluer les conséquences humanitaires, économiques, politiques, sociales et sécuritaires du conflit en République démocratique du Congo (RDC) sur ces deux pays. M. Essy en fera rapport au secrétaire général le 18 décembre. Par ailleurs, l'émissaire de l'ONU pour la République démocratique du Congo (RDC), Kamel Morjane, s'est réjoui aujourd'hui dans un communiqué des résultats des récentes réunions de Maputo et de Lusaka, qui ont permis aux participants de réaffirmer la validité du plan de désengagement et de redéploiement des forces en RDC. M. Morjane y exprime l'espoir que la mise en oeuvre de ce plan contribuera à résoudre "le problème crucial" des violations du cessez-le-feu entre les parties au conflit congolais.
(Nations Unies, New York, 30 novembre 2000)


Visite à Bangui d'un envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies
Un envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, l'Ivoirien Amara Essy, a entamé jeudi une visite de trois jours en Centrafrique pour s'entretenir de la question des réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC).
L'envoyé spécial est venu "se rendre compte de l'impact du conflit en RDC sur les deux pays frontaliers que sont la Centrafrique et le Congo-Brazzaville", a expliqué à l'AFP une représentante du Bureau d'observation des Nations unies en Centrafrique (BONUCA).
A l'issue de son séjour, il devra également "faire des propositions concrètes pour résoudre le problème des réfugiés", a-t-on précisé de même source.
Environ 10.000 Congolais ont fui en Centrafrique la guerre entre les différentes factions rebelles congolaises et les forces du président Laurent-Désiré Kabila tandis que plus de 100.000 autres ont gagné le Congo-Brazzaville voisin.
M. Essy, ancien ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire, s'entretiendra jeudi avec le président centrafricain Ange-Félix Patassé, le Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé, les membres du gouvernement et le corps diplomatique en poste à Bangui.
Vendredi, l'envoyé spécial se rendra à Mongoumba (à environ 100 km au sud de Bangui) où se sont réfugiés la majorité des Congolais.
Après une dernière audience avec le chef de l'Etat centrafricain, M. Essy quittera samedi Bangui pour se rendre à Brazzaville.
(AFP, Bangui, 7 décembre 2000 - 16h25)

Actualité internationale et africaine 2