Arrivée de Charles Josselin à Abidjan (CI)
Le ministre français délégué à la Coopération, Charles Josselin, est arrivé mardi à Abidjan, pour une visite de quelques heures au cours de laquelle il doit rencontrer le nouveau président ivoirien Laurent Gbagbo, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Josselin est arrivé à 14H00 (locales et GMT) à l'aéroport d'Abidjan, où il a été accueilli par les ministres des Affaires étrangères, Abdoudramane Sangaré, de l'Intérieur Emile Boga Doudou et de la Défense Moïse Lida Kouassi.
M. Josselin s'est ensuite rendu à la présidence de la république à Abidjan pour commencer ses entretiens avec le président Gbagbo, en présence du Premier ministre Affi N'Guessan.
M. Josselin est le premier haut responsable occidental à se rendre en Côte d'Ivoire depuis la fin du régime militaire du général Robert Gueï et l'élection de M. Gbagbo à la présidence.
"C'est avec plaisir que je foule le territoire ivoirien. J'ai vécu avec anxiété la situation politique du pays et je suis positivement heureux du dénouement, d'autant que je réalise que la Côte d'Ivoire fait des efforts pour rallier la démocratie et se mettre en situation de bonne coopération avec tout le monde", a-t-il déclaré à son arrivée à l'aéroport.
Des violences ont suivi la présidentielle du 22 octobre, d'abord pour chasser le général Gueï, qui tentait de s'accrocher au pouvoir en prétendant avoir été élu, puis entre partisans de M. Gbagbo et d'Alassane Ouattara, ancien Premier ministre dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée.
Ces violences ont fait 171 morts, selon un bilan officiel.
La Côte d'Ivoire "doit pouvoir être une référence pour tous les Africains qui cherchent la démocratie et la liberté", a encore dit M. Josselin.
Le ministre français a ajouté que la Côte d'Ivoire pouvait "compter sur l'aide de la France mais aussi, bien sur, sur l'aide de l'Union européenne (UE) que sur l'aide de la communauté internationale".
"C'est pourquoi, a-t-il ajouté, les législatives (NDLR: prévues le 10 décembre) doivent pouvoir permettre d'évaluer la renaissance de la Côte d'Ivoire avec la démocratie".
La reprise de la coopération entre Paris et Abidjan, actuellement au point mort, devrait être au centre de la visite de M. Josselin.
M. Josselin doit également souligner les "attentes" de la France concernant les législatives.
M. Josselin avait estimé le 9 novembre à Bruxelles que "ce qui compte, c'est que les élections législatives compensent les défaillances et permettent à toutes les sensibilités de s'exprimer".
Le ministre français aura également des entretiens avec MM. Ouattara et Laurent Dona Fologo, le second président par intérim du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, l'ancien parti au pouvoir), dont tous les candidats avaient également été exclus du récent scrutin.
Lundi, le président français Jacques Chirac avait eu son premier entretien téléphonique avec M. Gbagbo depuis son élection.