Un fermier blanc castre des taureaux appartenant aux villageois
Par Rangarirai Shoko  Correspondant de la PANA

La violence a éclaté samedi sur une exploitation agricole au sud du pays lorsqu'un blanc, propriétaire de la ferme a sauvagement castré des taureaux appartenant aux villageois sans terre, occupant sa propriété.

Le fermier a trouvé que les taureaux étaient en train de s'accoupler avec les femelles de son troupeau.

Cette ferme est l'une des 1.500 exploitations occupées par les paysans sans terre et les vétérans de la guerre d'indépendance du Zimbabwe qui exigent une réforme agraire.

Les villageois ont riposté à l'acte du fermier blanc en saccageant la propriété et ont menacé de le frapper. Ils ont demandé à la police de le mettre hors de la ferme pour que le calme soit restauré.

La police a indiqué que les cultures des villageois avaient été complètement détruites avant qu'ils n'arrivent pour rétablir l'ordre et sauver le fermier blanc.

Sept fermiers blancs ont été tués au cours d'incidents violents survenus sur les exploitations agricoles au Zimbabwe depuis le début de l'occupation des fermes en 2000.

Le gouvernement, sous la pression des paysans sans terre, reprend possession de milliers de fermes sous-exploitées par les blancs pour y réimplanter les paysans noirs dans le cadre d'un programme de réforme qui a valu au gouvernement du Zimbabwe d'être vivement critiqué sur le plan international.

Seuls 4.500 fermiers blancs possèdent 70% des terres arables du Zimbabwe, laissant la majorité de 12,5 millions de paysans sans terre.

[PANA, Mwenezi  (Zimbabwe) - Dim 24 Juin 2001]


Actualité internationale et africaine 2