Heurts entre militants du RDR et forces de l'ordre dans le nord-est
Des affrontements ont opposé dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la journée des partisans d'Alassane Ouattara aux forces de l'ordre à Bondoukou (nord-est de la Côte d'Ivoire), a déclaré à l'AFP le préfet de la ville.
"La police et la gendarmerie ne m'ont pas encore signalé d'arrestations ou de victimes, il y a une relative accalmie", a indiqué le préfet interrogé par téléphone depuis Abidjan en début d'après-midi.
"Depuis la nuit de mercredi à jeudi, des jeunes gens ont formé des groupes et ont commencé à brûler des pneus sur les artères principales de la ville", a-t-il ajouté.
Il a déclaré que "les jeunes gens ont saccagé le siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti au pouvoir) et ont brûlé une voiture du service des Eaux et forêts".
Selon le témoignage d'un habitant interrogé par l'AFP par téléphone depuis Abidjan, Aldolphe Hien, le calme semblait revenir en milieu d'après-midi.
Les jeunes voulaient organiser un défilé "quand ils ont été pris à partie par les gendarmes et les policiers qui tiraient des grenades lacrymogènes. Ca les a enervé et ils ont riposté par des jets de pierres", a déclaré un autre habitant, Amadou Gbané.
"Les policiers ont arrêté deux chauffeurs qui n'étaient pas des manifestants", a affirmé un troisième témoin interrogé par téléphone, Souley Ouattara.
Depuis lundi de violents heurts ont eu lieu -principalement à Abidjan- entre partisans de M. Ouattara, qui protestent contre l'invalidation de sa candidature aux législatives, et forces de l'ordre.
Ces violences ont fait 20 morts à Abidjan et deux à Korhogo (nord), selon un bilan officiel.
Le parti de M. Ouattara fait état d'une trentaine de morts à Abidjan.
(AFP, Abidjan, 7 décembre 2000 -
16h21)