Kofi Annan et l'ONU, Prix Nobel de la Paix 2001
|
|
M. Kofi Annan après l'attribution du Prix Nobel de la Paix |
Kofi Annan affirme que l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'ONU et à sa personne constitue "un honneur et un défi".
Accueilli au secrétariait de l'Organisation par les applaudissements du personnel, le secrétaire général a affirmé que l'ONU ne pouvait fonctionner que grâce au dévouement et l'esprit de sacrifice des personnes qui y travaillent. "Rien qu'au cours de la semaine dernière, nous avons perdu une dizaine de collègues en Géorgie et en Afghanistan, et pourtant nous continuons à être présents dans toutes les régions de la planète", a-t-il dit.
En marge de l'attribution du prestigieux prix, les chefs des institutions de l'ONU ont tous salué ce matin la vision et l'intégrité du secrétaire général. Le directeur de l'Office de l'ONU à Genève, Vladimir Petrovsky, a appelé M. Annan "l'un des dirigeants les plus visionnaires et plus démocratiques du monde", alors que Mary Robinson, responsable de l'ONU pour les droits de l'homme, a déclaré que l'attribution du prix représentait "la reconnaisance explicite des qualités de dirigeant du secrétaire général". Les chefs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Agence de l'ONU aux réfugiés (HCR) ont également salué la contribution du secrétaire général à la crédibilité de l'Organisation.
Le Prix Nobel de la Paix est décerné tous les ans à une organisation, personne ou entité pour leur contribution à la paix dans le monde. Le Comité norvégien du Prix Nobel a cette année choisi l'ONU et son secrétaire général pour leurs rôle central dans les efforts en faveur de la paix et sécurité dans le monde, et pour la position de M. Annan selon laquelle la souveraineté ne peut pas être évoquée pour dissimuler les actes de violation commis par les Etats membres de l'Organisation. Le Prix Nobel de la Paix célèbre cette année son centième anniversaire.
Le prix Nobel de la Paix à l'ONU et Kofi Annan
|
OSLO (AFP) - Le prix Nobel de la Paix 2001 a été attribué vendredi conjointement à l'ONU et à son secrétaire général Kofi Annan, "pour leur travail en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique", a annoncé le comité Nobel norvégien.
Le Ghanéen "Kofi Annan a dédié presque toute sa vie professionnelle aux Nations unies. En tant que secrétaire général, il a été en pointe pour insuffler une nouvelle vie à l'organisation", en s'intéressant notamment au "terrorisme international", aux droits de l'Homme ou encore au sida, a-t-il expliqué. Le comité Nobel --un jury de cinq personnalités nommées par le Parlement norvégien qui désigne le lauréat-- avait tenu sa dernière réunion le 28 septembre, un peu plus de deux semaines après les attentats aux Etats-Unis.
"Dans une organisation qui ne peut devenir que ce que ses membres lui permettent de devenir, M. Annan a démontré que la souveraineté ne pouvait être un bouclier derrière lequel les Etats cachent leurs violations" des droits de l'Homme, a-t-il ajouté.
En décernant ce prix de la paix pour la première fois à l'ONU en tant que telle, le comité Nobel a également voulu "proclamer que la seule voie négociable vers la paix et la coopération mondiales passe par les Nations unies", en dépit de certains échecs observés au cours de leur histoire, a encore souligné le comité.
Seul un secrétaire général des Nations unies s'est vu remettre la prestigieuse récompense avant M. Annan: le Suédois Dag Hammarskjoeld en 1961, à titre posthume. L'ONU en tant que telle n'avait pour sa part jamais obtenu le prix en 56 ans d'existence même si elle a été récompensée à de nombreuses reprises via ses différents organes et institutions spécialisées (UNICEF, HCR, casques bleus) ou des personnalités affiliées.
Le Nobel de la paix, qui fête cette année son centenaire, sera remis le 10 décembre à Oslo en présence de la plupart des anciens lauréats encore en vie. Le prix consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,03 M EUR).
Les attendus du comité Nobel norvégien
OSLO (AFP) - Voici la traduction AFP de la déclaration en anglais du comité Nobel norvégien qui a attribué vendredi le prix Nobel de la paix 2001 à l'Organisation des Nations Unies (ONU) et à son secrétaire général, le Ghanéen Kofi Annan:
"Le comité Nobel norvégien a décidé d'attribuer le prix Nobel de la paix 2001, à parts égales, à l'Organisation des Nations Unies et à son secrétaire général Kofi Annan pour leur travail en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique".
"Depuis cent ans, le comité Nobel norvégien a cherché à renforcer la coopération organisée entre les Etats. La fin de la Guerre froide a enfin permis à l'ONU de remplir le rôle qu'il lui a été originellement dévolu.
"Aujourd'hui, l'Organisation est aux avant-postes des efforts réalisés pour parvenir à la paix et la sécurité dans le monde et de la mobilisation internationale pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.
"Kofi Annan a consacré presque toute sa vie professionnelle à l'ONU. En tant que secrétaire général, il a été en pointe pour insuffler une nouvelle vie à l'organisation. Tout en soulignant la responsabilité traditionnelle de l'ONU pour la paix et la sécurité, il a aussi mis en avant ses obligations en regard des droits de l'Homme.
"Il s'est attaqué à de nouveaux défis comme le VIH/sida et le terrorisme international et est parvenu à une utilisation plus efficace des ressources modestes de l'ONU.
"Dans une organisation qui ne peut devenir que ce que ses membres lui permettent de devenir, il a démontré que la souveraineté ne pouvait être un bouclier derrière lequel les Etats cachent leurs méfaits ("violations").
"Au cours de son histoire, l'ONU a connu de nombreux succès et accusé de nombreux échecs. En décernant ce prix de la paix pour la première fois à l'ONU en tant que telle, le comité Nobel norvégien veut proclamer que la seule voie négociable vers la paix et la coopération mondiales passe par les Nations Unies".
L'attribution du Nobel à Kofi Annan applaudie dans le monde entier
PARIS (AFP) - L'attribution vendredi du prix Nobel de la paix au secrétaire général de L'ONU Kofi Annan a été unanimement saluée de part le monde comme un encouragement aux efforts de paix des Nations Unies, particulièrement dans le contexte actuel.
"C'est un défi pour faire plus et mieux (...) le moment n'aurait pu être mieux choisi", a lui-même déclaré M. Annan, en référence à la campagne de frappes américano-britanniques contre l'Afghanistan.
En Norvège, où le prix a été décerné, le ministre des Affaires étrangères Thorbjoern Jagland a qualifié M. Annan de dirigeant "intelligent et courageux".
"Il a mis à l'ordre du jour des questions sensibles comme le racisme, le VIH/sida et les populations déplacées à l'intérieur de leurs pays", a indiqué M. Jagland dans un communiqué.
"Je veux particulièrement souligner son action liée aux négociations en Irak et au Proche-orient", a ajouté le ministre norvégien, également membre de la commission Mitchell mise sur pied pour enquêter sur l'origine des violences qui ont fait plusieurs centaines de morts palestiniens et israéliens depuis la reprise de l'Intifada, il y a un an.
Israël a estimé "totalement justifié" le choix du comité Nobel, qui a attribué le prix conjointement à M. Annan et à l'Organisation des Nations Unies qu'il dirige.
"Je suis fier qu'un tel homme siège à la tête de l'ONU", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres, lui-même lauréat du prestigieux prix en 1994.
L'ONU a accueilli la récompense avec solennité: "Il est très important que le secrétaire général et l'organisation reçoivent ce prix à un moment où le monde vit des jours difficiles. C'est un signe d'espoir", a déclaré le porte-parole adjoint de M. Annan Manoel De Almeida e Silva.
"Ce prix Nobel est aussi en l'honneur de tous ceux qui ont été tués pour (défendre) les objectifs et les valeurs des Nations unies. Beaucoup de nos collègues ont ainsi perdu la vie. C'est important de souligner cela aussi", a ajouté pour sa part la responsable du service de presse de l'ONU à Genève, Marie Heuzé.
En Europe, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Yougoslavie, le Portugal et le Danemark ont été parmi les premiers à féliciter le lauréat.
Cette récompense, a dit le président français Jacques Chirac, "prend une signification toute particulière dans le contexte international actuel". M. Chirac a exprimé son "admiration" à M. Annan et dit sa "conviction que l'hommage" rendu à l'ONU encouragerait les personnels de l'Organisation, "ainsi que les Etats, à intensifier leurs efforts en faveur de la paix et d'un monde plus juste".
A Berlin, le chancelier Gerhard Schroeder a loué la "contribution exemplaire (de M. Annan) au service de la paix et de la sécurité internationale".
"Justement dans l'affrontement actuel de la communauté internationale d'Etats avec le terrorisme international, les Nations unies ont une signification très importante", souligne M. Schroeder.
Au Portugal, c'est l'engagement de M. Annan dans le processus d'indépendance du Timor Oriental, ancienne colonie envahie en 1975 par l'Indonésie, qui a retenu l'attention: "Les Portugais n'oublieront pas en particulier ses efforts permanents, opiniâtres et efficaces pour créer les conditions de la Liberté et de l'indépendance pour le peuple du Timor Oriental", a dit le Premier ministre Antonio Guterres.
En Afrique, la Côte d'Ivoire a estimé que le prix était "très mérité".
Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a affirmé quant à lui avoir été "ému par les efforts dévoués (de M. Annan) en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde".
sangonet (Actualité internationale - Evénements)