La reine-mère d'Anglettere, Elizabeth, décédée à l'âge de 101 ans
Une reine courage dont la bravoure
lors de la seconde guerre mondiale fut unanimement saluée. La grand'mère Elizabeth,
reine pour qui les anglais avaient profondément de l'affection et du respect. Et le
secrétaire général des Nations Unies de saluer le courage, la droiture, la gentillesse
naturelle de la reine-mère, "qui lui avaient fait gagner une place spéciale dans le
coeur de nombreuses personnes, pas seulement au Royaume-Uni mais dans le monde".
Aussi brutal que cela soit, la question de Régence va
se poser à nouveau. La reine d'Angleterre, Elizabeth II, mère du prince Charles
va-t-elle abdiquer en faveur de ce dernier ? Des observateurs font remarquer, tant que la
reine-mère était en vie, sa fille aujourd'hui de 73 ans pouvait difficilement céder le
trône.
Le prince Charles rend hommage à "la plus merveilleuse des
grands-mères"
L'héritier du trône britannique, le prince Charles d'Angleterre, a rendu hommage lundi
à la reine-mère, décédée samedi, "la plus merveilleuse grand-mère que l'on
puisse avoir".
"Pour moi, elle représentait tout et j'ai redouté, redouté ce moment, de même, je
le sais, que beaucoup d'autres", a confié le prince de Galles, dans une allocution
télévisée enregistrée depuis sa maison de campagne de Highgrove (ouest de
l'Angleterre).
"D'une certaine manière, je n'ai jamais pensé que cela arriverait", a-t-il
ajouté.
"Elle semblait merveilleusement éternelle et depuis que je suis enfant, je n'ai
jamais cessé de l'adorer", a dit l'héritier du trône, vêtu d'un costume noir et
d'une cravate de la même couleur. Sur la table à ses côtés se trouvaient deux photos
encadrées de la disparue...
(AFP, Londres, le 01 avril 2002)
Le courage,
l'élégance, la dignité de Queen Mumm salués aussi à l'étranger
AFP, Londres, 31 mars 2002, 14h39 - Le "courage", "l'élégance", la
"dignité" de la reine-mère Elizabeth, décédée samedi à l'âge de 101 ans,
ont été soulignés par de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement qui ont présenté
samedi et dimanche leurs condoléances à sa fille, la reine Elizabeth II d'Angleterre.
Premier à réagir au décès de la "Queen Mumm", le Premier ministre britannique Tony Blair a vu en elle un symbole de "droiture et de courage".
Estimant que la reine-mère "faisait partie de la fibre de ce pays", M. Blair a salué "son élégance, son sens du devoir et son remarquable appétit de vivre" qui "l'ont amenée à être (...) vénérée dans notre pays comme à l'étranger". Il a aussi souligné "sa bravoure lorsqu'elle a refusé catégoriquement de quitter Londres et son mari pendant le Blitz (au cours de la Seconde guerre mondiale)".
Le Premier ministre canadien Jean Chrétien a aussi vu dans la reine-mère Elizabeth "un symbole de grâce, de dignité et de courage personnel" et insisté sur le "souvenir d'un dévouement incomparable et exemplaire durant les heures le plus sombres de la Seconde Guerre mondiale".
Le président russe Vladimir Poutine a également salué son attitude pendant le conflit mondial. "En Russie les gens connaissaient bien Sa Majesté et estimaient grandement sa contribution aux efforts collectifs de la coalition anti-hitlérienne, ainsi qu'au renforcement des liens d'alliés entre nos pays", a-t-il souligné.
"La reine-mère avait épousé son siècle", a résumé le président français Jacques Chirac. Saluant "son courage et sa simplicité", il a relevé que "les Français avaient appris à l'aimer dans les heures sombres de l'épreuve lorsque nos deux pays luttaient côte à côte pour leur liberté". Le Premier ministre Lionel Jospin, qui a adressé aussi "ses condoléances à la reine Elisabeth, à la famille royale, au peuple britannique", a souligné samedi que la reine-mère était "un personnage royal pour qui les Anglais avaient énormément d'affection et nous-mêmes beaucoup de respect".
Le président sud-africain Thabo Mbeki a salué dimanche en la reine-mère, un soutien à la démocratie et une opposante au racisme. "Elle était, comme la famille royale d'Angleterre l'est toujours, un soutien important à la nouvelle démocratie-sud-africaine", a-t-il déclaré. "Elle et son époux George VI, ont été un exemple pour le monde en résistant à la tyrannie raciale, comme lors de la guerre contre l'hitlérisme", a ajouté le président sud-africain.
Le président américain George W. Bush et son épouse Laura se sont dits "profondément attristés". Le président allemand Johannes Rau a salué "la grande dame", en adressant samedi soir les condoléances de "tous les Allemands" à la reine Elizabeth.
Avec la reine-mère s'est éteinte "une grande 'old lady'" animée par "l'humour et l'élégance", a déclaré le roi Carl XVI Gustaf de Suède samedi soir, tandis que le Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker la qualifiait dimanche de "femme remarquable".
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a déclaré dimanche "partager" la tristesse des Britanniques.
Le président portugais Jorge Sampaio, ainsi que le roi d'Espagne Juan Carlos et son épouse la reine Sophie, le roi des Belges Albert II et son épouse la Reine Paola ont également présenté leurs condoléances à la reine Elizabeth II.
Dans un message adressé le même jour, le secrétaire général a salué le courage, la droiture et la gentillesse naturelle de la reine-mère, "qui lui avaient fait gagner une place spéciale dans le coeur de nombreuses personnes, pas seulement au Royaume-Uni mais dans le monde".
M. Annan a présenté ses "profondes condoléances" à la Reine Elizabeth II pour ce nouveau deuil qui frappe la famille royale quelques semaines à peine après le décès de la princesse Margaret.
Décès de la reine-mère Elizabeth d'Angleterre à
l'âge de 101 ans
Reuters, LONDRES, 30 mars
2002, 22h02 - La reine-mère Elizabeth d'Angleterre est décédée
samedi après-midi à l'âge de 101 ans, a annoncé le palais de Buckingham. Ses
funérailles auront lieu le 8 avril à Windsor.
Au palais de Buckingham, les drapeaux ont été mis en berne et les touristes de passage ont pu découvrir la nouvelle sur un avis suspendu aux grilles d'entrée.
La mère de l'actuelle souveraine et veuve de feu le roi George VI s'est éteinte "tranquillement, dans son sommeil", à 15h15 GMT (16h15 heure de Paris), a précisé le palais. Sa santé s'était détériorée dans la matinée et ses médecins étaient accourus à son chevet.
Le Premier ministre britannique, Tony Blair, a salué sa décence et son courage. "Durant sa longue et extraordinaire vie, sa grâce, son sens du devoir et sa vitalité remarquable l'ont fait aimer par des gens de tous âges et de toutes origines, chez nous comme à l'étranger. Elle faisait partie de la structure de notre nation et nous étions tous immensément fiers d'elle", a-t-il déclaré dans un communiqué.
En France, le président Jacques Chirac a rendu hommage à "l'une des figures les plus attachantes de notre temps". "La reine mère Elizabeth avait épousé son siècle. Par son courage et sa simplicité, elle avait participé à toutes les joies et à toutes les peines du peuple britannique", a écrit le chef de l'Etat dans une lettre adressée à la reine Elizabeth.
Le cercueil de la reine-mère doit être transféré dimanche dans la chapelle royale de Tous les saints, dans le parc de Windsor. Le prince Charles, héritier du trône, et ses deux fils, le prince William et le prince Harry, qui se trouvent dans la station d'altitude suisse de Klosters, ont pris leurs dispositions pour écourter leur séjour et repartir dès dimanche matin à destination de la Grande-Bretagne.
RESTEE A LONDRES PENDANT LE BLITZ
"La Reine, avec la plus grande tristesse, a demandé à ce que l'annonce suivante soit faite sans attendre. Sa mère bien-aimée, reine Elizabeth, est morte cette après-midi dans son sommeil, à Royal Lodge, à Windsor", a annoncé Buckingham.
"La santé de la Reine-mère était devenue de plus en plus fragile ces dernières semaines, à la suite de mauvais accès de toux et d'une infection à la poitrine à la période de Noël", a ajouté la Maison royale.
Sa mort survient quelques semaines après celle, le 9 février, de sa fille cadette, la princesse Margaret, décédée à l'âge de 71 ans.
La reine-mère, très populaire chez ses sujets en raison de son courage pendant les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale sur Londres, se trouvait depuis plusieurs années dans un état de santé fragile.
Adolf Hitler avait dit de la "Queen Mum", comme l'appelaient les Britanniques, qu'elle était la femme la plus dangereuse d'Europe, en raison de son rôle aux côtés de son peuple durant la Seconde Guerre mondiale. Refusant de quitter Londres pour échapper au "Blitz", elle préférait remonter le moral de la population en se rendant dans les quartiers touchés par les bombardements.
Cette aristocrate écossaise avait épousé le duc d'York, futur George VI, en 1923. Treize ans plus tard, le roi Edward VIII abdiquait pour épouser une Américaine divorcée, Wallis Simpson, laissant son frère George monter sur le trône.
Actualité internationale et africaine 3