Un nouveau "Davos africain" s'ouvre à Addis Abeba
© 2002 AFP |
AFP, Addis Abeba, 04 mars 2002 - 11:29 - Le Forum sur le développement africain (FDA3), considéré par les participants à cette troisième édition comme le "Davos africain" sur l'intégration régionale, s'ouvre lundi soir à Addis Abeba afin de contribuer à la mise en oeuvre de l'Union africaine (UA) prévue en juillet 2002.
Après les nouvelles technologies de l'information et la lutte contre le sida, les organisateurs de ce "forum informel" ont décidé d'aborder la question de l'intégration comme voie à suivre pour réduire les risques de conflit et combler le sérieux retard accusé sur les autres continents.
En privilégiant le dialogue entre la société civile, les dirigeants et les experts du continent africain, la Communauté économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et l'Organisation de l'unité africaine (OUA) entendent "influencer positivement" la mise en place de l'Union africaine. "Définir les priorités pour l'intégration régionale" est le thème central de ce forum, qui se défend d'être "une conférence axée sur les chefs d'Etat", a souligné lundi matin Peter Dacosta, responsable de la communication à la CEA.
Lundi matin, seuls Thabo Mbeki, président d'Afrique du Sud et le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi ont confirmé leur participation, sur les cinq attendus, selon le coordinateur du FDA, l'ambassadeur Peter Robleh.
De fait, la priorité est donnée aux discussions animées qui pourraient surgir lorsque seront évoqués l'harmonisation des politiques, notamment budgétaires, les questions d'abandon de souveraineté, le faible niveau du commerce inter-africain, l'insuffisance en matière de transport et d'infrastructures de communication sans oublier l'éternel problème de la dette.
"Nous devons financer de manière adéquate l'intégration en gardant à l'esprit que nous devons aussi évaluer les coûts dans le cas d'un échec de cette intégration", a souligné le secrétaire exécutif de la CEA, le Ghanéen Kingsley Amoacko. Le terrorisme international et son lien avec la pauvreté seront également débattus, ont poursuivi les organisateurs. Un millier de participants, notamment de la société civile, sont arrivés lundi à la CEA.
Les conclusions des travaux, qui s'achèveront le 8 mars, seront soumises au Conseil des ministres de l'OUA avant la mi-mars à Addis Abeba, avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement africains de juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud. Le forum est organisé par la CEA avec la collaboration de l'OUA, la Banque africaine de développement (BAD) et les organisations sous-régionales africaines.