La presse camerounaise rend un hommage posthume à Mongo Beti
Par Jules S. Guèye Correspondant permanent de la PANA

La disparition de l'écrivain Mongo Beti a relégué au second plan tous les autres sujets dans la presse camerounaise parue cette semaine.

En guise d'hommage posthume, les journaux ont consacré plusieurs pages et éditions à Mongo Beti, passant au peigne fin sa vie tumultueuse d'écrivain contestataire qui lui valu pendant de nombreuses années l'exil en France. Sous le titre "roi sans couronne", Cameroon Tribune relève "non sans gêne", que "de toute son immense carrière", Mongo Beti ne reçut jamais ni distinction littéraire internationale, ni prix, ni décoration".

Pour le journal gouvernemental, l'écrivain s'en va "avec un curriculum vitae qui n'aura jamais d'autre éclat que celui de ses différentes publications".

L'explication de cette non-reconnaissance, Cameroon Tribune la trouve "dans le tempérament contestataire et le caractère trempé de l'homme".

Pour Le Messager (privé), il ne faut pas s'arrêter à "l'image d'incompris ou d'insoumis" qui pouvait se dégager de l'homme, que l'éditorialiste du journal décrit comme "un grand patriote d'une humilité qui dissimulait mal ses grandes et nobles ambitions".

"Il meurt comme il a vécu et son immense héritage continuera à sonner dans nos esprits comme un testament d'outre-tombe", écrit encore Le Messager.

Outre la disparition de Mongo Beti, l'intérêt des journaux s'est focalisé sur la nomination des membres de l'Observatoire national des élections (ONEL). Sous le titre "les visages de la transparence", le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, estime qu'il s'agit d'une "évolution majeure" et évoque "l'aube d'une ère nouvelle".

Pour sa part, Le Messager se fait l'écho de la classe politique, qui, en dehors du RDPC au pouvoir, critique la nomination des membres de l'ONEL. Le SDF relève que "seul le RDPC est représenté", alors que l'ADD parle de "coquille vide" et que l'UNDP estime que "c'est la fin d'une illusion".

Le 6ème congrès ordinaire du Front Social Démocrate (SDF, opposition), tenu le week-end dernier à Bamenda, est également présent dans les journaux.

Ces assises, qui ont été précédées de remous au sein du premier parti d'opposition camerounais, ont été marquées, a noté la presse, par la victoire de John Fru Ndi.

La Nouvelle expression (privé) explique notamment comment le leader du SDF a réussi "à casser la rébellion" au sein de sa formation.

Le sport n'a paS été totalement absent des journaux cette semaine qui a vu les premiers pas du nouvel entraîneur de l'équipe nationale, l'Allemand Winfried Schafe

Pana, Yaoundé - 12/10/2001


Actualité internationale et afrcaine 3