Entretien entre Kadhafi et Déby sur la RCA et la Palestine
PANA, Tripoli (Libye), 22 déc. 2001
- Le guide de la révolution libyenne, le Colonel Mouammar Kadhafi s'est entretenu dans la soirée du vendredi 21 décembre au téléphone, avec le président tchadien Idriss Déby, de la situation en République centrafricaine et des efforts déployés pour le rétablissement de la paix, la sécurité et la stabilité de ce pays africain.Kadhafi et Déby se sont entretenus également des questions de paix et de stabilité dans l'espace de la communauté des Etats Sahélo Sahariens (SIN-SAD).
On rappelle qu'une crise politique oppose depuis fin novembre dernier, la Centrafrique au Tchad, qui a fourni refuge à l'ancien chef d'état major de l'armée centrafricaine, François Bozizé depuis sa fuite de Bangui ; au terme d'un bras de fer armé d'une semaine avec les autorités du pays qui cherchaient à l'arrêter pour avoir "préparé un coup d'Etat".
La situation s'est envenimée lorsque des accrochages armés ont eu lieu au nord de la Centrafrique fin novembre, entre les partisans du général Bozizé et les forces centrafricaines.
L'entretien entre le guide libyen et le président Déby a également porté, selon l'agence de presse libyenne JANA, sur la guerre d'extermination qu'affronte le peuple palestinien, l'embargo et le blocus imposés par l'armée d'occupation israélienne aux palestiniens.
On rappelle que la SIN-SAD comprend outre la Tchad et la Libye, le Burkina Faso, la République Centrafrique, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, la Gambie, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Somalie, le Soudan et la Tunisie.