Kofi Annan appelle Israël à commencer à retirer ses troupes

AP, Nations Unies, 04 avril 2002 - Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a exhorté jeudi Israël à «écouter» George W. Bush et retirer ses troupes des villes palestiniennes de Cisjordanie.

Kofi Annan a qualifié d»'encourageante» la nouvelle initiative du président américain. «Je suis content que les Etats-Unis s'engagent davantage», a-t-il déclaré après que M. Bush eut annoncé l'envoi du secrétaire d'Etat américain Colin Powell au Proche-Orient.

Il a jugé «important» l'appel lancé par le chef de la Maison Blanche en faveur de l'arrêt des incursions militaires israéliennes dans les villes de Cisjordanie et au retrait des chars et troupes de Tsahal.

Rappelant que les Etats-Unis avaient voté samedi la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui appelle au «retrait des troupes israéliennes des villes palestiniennes dont Ramallah», Kofi Annan s'est dit «vraiment heureux de voir le président le réaffirmer publiquement». «J'appelle les autorités israéliennes à l'écouter et à appliquer cette résolution». AP


Actualité internationale et africaine 3