Kofi Annan met Washington en garde contre tout élargissement de la guerre anti-terorriste à l'Irak
AP, NATIONS UNIES, 19 déc. 2001 22:17
-- Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a mis en garde les Etats-Unis mercredi contre tout élargissement de la guerre anti-terroriste à l'Irak, disant que rien ne permet de lier Bagdad aux attentats du 11 septembre et jugeant que cela ne ferait qu'aggraver la situation au Proche-Orient.Dans le même temps, il a exhorté l'Irak a autoriser le retour sur son sol des inspecteurs en désarmement de l'ONU.
Les spéculations vont bon train sur l'éventualité que les Américains, après l'Afghanistan, se tournent notamment vers l'Irak, qui figure sur leur liste des Etats soutenant le terrorisme.
Craignant notamment que le régime de Saddam Hussein ne dispose d'armes ne destruction massive, notamment biologiques, comme l'anthrax, certains responsables à Washington sont favorables à une frappe préventive.
Pour autant qu'il le sache, a dit Kofi Annan, le débat sur le sujet est toujours en cours à Washington, et "aucune décision n'a été prise".
"J'ai dit à plusieurs reprises que je pense qu'il ne serait pas sage d'attaquer l'Irak maintenant", a-t-il ajouté. "Je n'ai vu aucune preuve reliant l'Irak a ce qui s'est passé le 11 septembre. Toute tentative pour faire cela peut exacerber la situation et faire monter les tensions dans une région déjà sous pression à cause du conflit israélo-palestinien".
Soumis aux sanctions de l'ONU depuis l'invasion du Koweït, l'Irak refuse toujours le retour des inspecteurs de l'ONU, chargés de superviser le démantèlement de ses programmes d'armes de destruction massive, qui avaient quitté Bagdad en 1998. La levée des sanctions est soumise à l'acceptation des inspecteurs par Bagdad.
"Je crois qu'ils subissent des pressions pour répondre à la requête de l'ONU pour autoriser le retour des inspecteurs", a dit Kofi Annan, assurant que "tous leurs amis" les avaient encouragés à y répondre favorablement. AP