Accord pour la paix au Congo-Kinshasa

Pretoria, Afrique du Sud (AP), 22 juillet 2002 21h27 - Les représentants du Congo-Kinshasa et du Rwanda sont parvenus à un accord pour mettre fin à quatre ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi le vice-président sud-africain Jacob Zuma, médiateur de ces cinq dernières journées de négociations. Il n'a pas fourni de détails.

Des informations supplémentaires seront données lorsque les présidents des deux pays d'Afrique centrale auront eu connaissance du plan, a-t-il précisé. A ses côtés se tenaient le ministre rwandais à la présidence Patrick Mazimhaka et son homologue congolais Mwanke Katumba. L'initiative des négociations revient au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et au président d'Afrique du Sud Thabo Mbeki.

Le Rwanda soutient le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, qui contrôle une bonne partie de l'Est du pays), l'unique mouvement rebelle congolais qui n'ait pas signé l'accord de paix avec le président congolais Joseph Kabila, or ce dernier ne peut pas espérer en finir avec la guerre s'il n'intègre pas toutes les composantes au gouvernement. Le Rwanda de son côté accuse la RDC (ex-Zaïre) d'héberger les milices Hutu -Interharamwe, impliquées dans le génocide de 1994. Le président en exige le désarmement et le retour au Rwanda.

Le choix de la date pour la signature de l'accord reviendra aux présidents Kabila et Kagame. Selon un responsable proche du processus a déclaré qu'une délégation du RCD, dirigée par son président Adolphe Onusumba, devait rencontrer le président Mbeki mardi. L'entretien portera sur la formation du gouvernement de transition qui doit mener le Congo-Kinshasa aux élections.

Des discussions entre le RCD et le gouvernement congolais sont également prévues, avec la médiation de M. Mbeki et de l'ancien Premier ministre sénégalais et ex-envoyé de l'ONU pour le Congo en 1999, Moustapha Niasse. AP


Actualité internationale et africaine 4