"Après analyse du contexte de crise aéronautique mondiale, marquée par les disparitions des principaux clients de l'agence, le comité décide du maintien à leurs niveaux des taux de redevances de route, de balisage et d'atterrissage pour l'exercice 2OO3", indique le communiqué final.
Le comité a également "donné son avis favorable pour l'adhésion effective de la République de Guinée-Bissau et de l'Union des Comores à l'agence, dès la conservation de la mise aux normes OACI de leurs services, installation et équipement, au plan Afrique de navigation aérienne".
Le communiqué final indique aussi que "le comité a décidé l'institution d'un système commun de délivrance de licence aux contrôleurs de la circulation aérienne dans les Etats membres de l'ASECNA et a salué la disponibilité de la France à aider les Etats membres".
Le comité a également "pris acte du non renouvellement de son mandat formulé par M. Christian Palaud", président du conseil d'Administration dont le mandat arrive à expiration en 2OO2, et "a salué le travail fait pendant trois ans par le conseil d'Administration en partenariat avec la France" qui souhaite "voir des candidatures africaines se manifester à ce poste".
A ce propos, une réunion extraordinaire du comité des ministres de tutelle se réunira en Novembre 2OO2 à Dakar, "pour une consultation afin de choisir le futur président du conseil d'Administration de l'ASECNA", précise le communiqué.
Enfin, le siège de la société ASECNA-SERVICE sera transféré à N'djaména, où se déroulera en 2003 la 41è session du comité.
Créée en 1959 par les pays francophones d'Afrique, ainsi que la France, l'ASECNA regroupe: le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo-Brazza, la Côte d'Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la RCA, le Sénégal, le Tchad, et le Togo.
Actualité internationale et africaine 4