AFP, Bangui, 3 août 2002 - 19h30 - Le conseil des ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale (UEAC) s'est ouvert samedi à Bangui pour examiner plusieurs dossiers, dont la création d'une compagnie communautaire de transport aérien et l'institution d'un passeport commun, a constaté le correspondant de l'AFP.
Cette 8e session du conseil des ministres de l'UEAC, une entité qui entre dans le cadre de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), doit également se pencher sur le Programme régional de sécurité alimentaire (PRSA) et la mise en place d'un Fonds de développement communautaire (FODEC).
Le dossier concernant la compagnie aérienne avait été initié en 2OOO à N'Djamena avant d'être examiné par un comité ad hoc à Libreville puis adopté en 2OO1 à Yaoundé.
Lors de cette session les ministres doivent se pencher sur la libéralisation du capital et la recherche d'un partenaire technique. Le secrétariat exécutif de la CEMAC a été mandaté pour désigner un consultant qui se chargera de cette recherche.
Lancé en 2001, le FODEC est destiné à faire fonctionner les structures spécialisées de la CEMAC. Il est désormais question de mettre en place un comité de gestion et un mécanisme de fonctionnement des fonds, ainsi que de nommer les membres du comité.
La création d'un passeport CEMAC doit faciliter la libre circulation des personnes dans la communauté. Les conditions de son attribution ont été définies en 2OOO mais son impression, prévue pour 2OO1, se heurte à des problèmes de financement.
Ce conseil des ministres doit également évoquer l'organisation de la Coupe CEMAC de football, dont la première édition doit se jouer en décembre à Bangui.
Cette coupe pourrait voir la participation de la République démocratique du Congo et de l'Angola, deux pays n'appartenant pas à la CEMAC (Tchad, Cameroun, Centrafrique, Gabon, Congo-Brazzaville et Guinée Equatoriale).