N'DJAMENA, 7 fév (AFP) - 14h21 - Le ministre tchadien par intérim des Affaires étrangères et de l'intégration africaine, Djimrangar Dadnadji, a lancé vendredi un appel à l'aide à la communauté internationale en faveur des réfugiés tchadiens et centrafricains qui ont fui la RCA depuis octobre.
"Le gouvernement tchadien lance un appel pressant aux pays amis et aux organisations internationales pour qu'ils nous apportent leurs concours en toute nature afin de voler au secours des réfugiés tchadiens et centrafricains qui vivent à la frontière en territoire tchadien", a déclaré, aux diplomates et représentants des organisations internationales, le ministre du Plan qui assure l'intérim du ministre en titre, Mahamat Saleh Annadif.
Selon M. Dadnadji, le chiffre provisoire de ces réfugiés est de 14.175 personnes, dont 3.800 Centrafricains, les autres étant des Tchadiens, souvent commerçants, vivant depuis des années en RCA.
Parmi ces réfugiés figurent "150 enfants" non accompagnés, "des veuves, des handicapés, des aveugles et des femmes enceintes", a précisé le ministre.
"Ces hommes et femmes sont entassés dans des hangars de fortune s'ils ne sont pas tout simplement exposés aux intempéries, avec tout ce que cela suppose comme corollaire (en matière) de prolifération des maladies comme la diarrhée, la bronchite, le paludisme, la malnutrition", a-t-il ajouté.
Ces réfugiés ont gagné le Tchad à la suite des troubles sanglants qu'a connus la Centrafrique depuis la dernière tentative de coup d'Etat, en octobre dernier, et l'implantation de la rébellion dans le nord de la RCA.
Une mission d'évaluation que les Nations Unies devaient entreprendre jeudi, à partir du Tchad, dans le nord de la Centrafrique, où des centaines de milliers de personnes sont déplacées par la guerre civile, a été reportée à une date non précisée à la demande des autorités centrafricaines.