L'armée ivoirienne affirme avoir repris le contrôle de Man
ABIDJAN (Reuters), lundi 2 décembre 2002, 23h42 - L'armée gouvernementale ivoirienne a affirmé lundi soir avoir repris le contrôle de Man, capitale du Grand-Ouest et théâtre de violents combats avec des rebelles depuis dimanche.
"Man est totalement sous notre contrôle. Nous continuons nos opérations de nettoyage. Ce sont les coups de feu que la population peut entendre", a déclaré le colonel Jules Yao Yao, porte-parole de l'armée.
Ces déclarations ont été confirmées par certains témoignages d'habitants de la ville, qui est le principal centre de production du café de Côte d'Ivoire.
"Les rebelles mettent des vêtements civils et tentent de se glisser parmi la population locale", a raconté un habitant.
La ville située à plus de 650 km à l'ouest de la capitale économique Abidjan est tombée jeudi aux mains d'un nouveau groupe de rebelles inconnu jusqu'alors.
L'armée gouvernementale a lancé une offensive dimanche pour en reprendre le contrôle, après l'évacuation en matinée de 160 ressortissants étrangers par l'armée française.
Les rebelles appartiennent à l'ethnie Yacouba qui disent vouloir venger la mort de leur mentor le général et ancien putschiste Robert Gueï, assassiné à Abidjan au premier jour du soulèvement de rebelles nordistes le 19 septembre dernier.
Ils sont soutenus par des hommes armés venus du Liberia voisin, qui a annoncé dans la journée qu'il fermait sa frontière, très poreuse, avec la Côte d'Ivoire et a démenti les informations selon lesquelles il aurait donné son feu vert à ses citoyens pour aller combattre le pouvoir central ivoirien.