Gbagbo prépare un plan pour sortir de la crise en Côte d'Ivoire
"Le président Gbagbo, fort du soutien unanime du peuple ivoirien et de la communauté internationale, va présenter dans les prochaines heures un plan global pour résoudre la crise", a déclaré Toussaint Alain dans un communiqué.
Les trois mouvements rebelles, dont deux sont apparus fin novembre, ont déjà refusé des propositions de Gbagbo, notamment un référendum sur la constitution, et demandent son départ ainsi que la tenue d'élections transparentes surveillées par des observateurs internationaux.
Gbagbo est un chrétien originaire de la tribu Bete du sud-ouest. Le principal groupe rebelle, le Mouvement populaire de Côte d'Ivoire (MPCI), contrôle le Nord à majorité musulmane.
Les deux autres groupes tiennent plusieurs villes de l'ouest du pays et se réclament de la même ethnie des Yacoubas que l'ancien chef de la junte militaire Robert Gueï tué par les forces loyalistes au premier jour du soulèvement rebelle le 19 septembre à Abidjan.
Les tentatives de médiation internationale ont pour l'instant échoué.
Lundi, les trois groupes rebelles ont menacé la France, qui surveille une trêve conclue le 17 octobre entre le MPCI et l'armée gouvernementale, de lancer une offensive généralisée si elle ne respectait pas sa neutralité dans cette crise.
Les soldats français, disant agir en situation de légitime défense, ont tué six rebelles le week-end dernier dans l'ouest du pays lors d'un accrochage qui a de facto stoppé la progression des opposants de Gbagbo vers la ville de Duékoué.