Trois groupes rebelles congolais signent un accord de cessez-le-feu

KINSHASA (AP), 31 décembre 2002 12:21 - Trois groupes rebelles du Congo-Kinshasa ont signé lundi un accord de cessez-le-feu après deux semaines de combats dans le nord-est du pays, s'engageant ainsi à mettre un terme aux affrontements qui menaçaient l'accord de paix signé le 17 décembre dernier.

L'accord a été conclu par le Rassemblement congolais pour la démocratie-Mouvement de libération (RCD-ML), le Mouvement de libération du Congo (MLC) et le RCD-National réunis à Gbadolite (nord). La cérémonie de signature s'est déroulée sous l'égide des représentants de l'ONU au Congo-Kinshasa, de représentants du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que d'autres observateurs internationaux.

Le 17 décembre dernier, le gouvernement congolais, les rebelles et l'opposition politique avaient signé un accord de paix à Pretoria (Afrique du Sud) prévoyant la mise en place d'un gouvernement de transition destiné à mener le pays vers des élections démocratiques.

Des affrontements entre des groupes rebelles avaient éclaté presque simultanément, contraignant à l'exode quelques 50.000 civils vivant aux alentours de la ville de Béni, dans l'est du pays. AP


Actualité internationale et africaine 5